"L’essor des zones industrielles (re)dessine la gestion immobilière commerciale"

L’essor des zones industrielles

Retrouvez l'interview de Vincent HAMEL, Sous-Directeur Responsable du service Gérance chez Gérofinance-Dunand SA paru dans Tout l'Immobilier du 10 juin 2019

Le paysage immobilier du XXIème n’a plus rien à voir avec celui du siècle précédent. Aux immeubles d’habitations sont venus se greffer de nouvelles manières de construire et d’envisager la répartition du bâti. L’ère de la segmentation entre habitat et industrie semble révolue, la place est à la mixité et à la mutualisation des espaces. Dans ce contexte, les zones industrielles occupent un rôle clé, trouvant peu à peu leur place dans et aux abords des centres-villes. Ces pôles d’activité requièrent des modes de gestion très particuliers, où savoir-faire et expertise sont incontournables.


Quelle place occupe aujourd’hui l’immobilier commercial en Suisse romande ?

 Une place de plus en plus importante, tant numériquement avec le nombre de bâtiments qui sortent de terre, qu’en termes de superficie. Nous voyons aujourd’hui de véritables pôles industriels émerger, adjacent à des zones d’habitation et de commerces de proximité. Le nombre de m² disponible est important, se répartissant entre des très gros plateaux plutôt difficiles à louer, à des petites surfaces plus prisées. Si l’offre est très présente, le marché est toujours en mouvement, ce qui nous oblige à nous adapter constamment, à faire preuve d’une extrême flexibilité. Car le paradoxe réside précisément là : si le bâti une fois construit est de « l’acquis » (et ce à priori pour de nombreuses années), la demande ne l’est en aucun cas. Et il ne faut pas oublier que les constructions d’aujourd’hui sont le fruit de permis octroyés il y a plusieurs années, à un instant « T » où la demande n’était peut-être pas la même qu’au moment de leur commercialisation. 

 

Quelles stratégies mettez-vous en place pour équilibrer ce ratio offre/demande dans ce contexte ?

 Nous élaborons notre stratégie en fonction de la spécificité de l’objet : de sa typologie et de son implantation géographique comme nous l’avons fait, par exemple récemment pour un bâtiment industrielle de la zone ZIMEYSA sur laquelle nous sommes très actif. Mais au-delà de la stratégie, notre plus grande force réside dans le fait d’avoir un service de gestion d’immobilier commerciale dédiée avec du personnel formé spécifiquement et des outils informatiques appropriés.

Avec des surfaces « brutes » destinées aux activités, les stratégies de commercialisation sont très différentes de celles en vigueur pour les appartements et se mettent souvent en place en réponse aux demandes et aux variations du secteur. Le monde du travail actuel évolue si rapidement que nous nous devons d’adapter l’offre en permanence. Par exemple les pépinières d’entreprises, peu présentes il y a quelques années, qui éclosent aujourd’hui, nous obligent à repenser le bâti en segmentant de grands plateaux pour créer des espaces individuels, souvent modulables, voir jusqu’à la gestion d’espaces dédiés au coworking. Face à ces demandes émergentes, la tendance est aussi aux mouvements d’entreprises, déjà présente sur le marché romand, et qui souhaitent déménager dans un bâtiment moderne et mieux adapté à leurs besoins.

Nous entretenons avec nos locataires, une relation de « partenaires », qui nous permet de nous adapter au mieux à leurs besoins.

 

Comment voyez-vous l’immobilier commercial dans quelques années ?

 

Avec plus de 1’000'000 m2 de projet dans les 10 ans à venir notre canton ne peut pas compter seul sur sa croissance endémique. La votation sur la RFFA nous permet d’espérer pouvoir attirer à nouveau des multinationales pour occuper ses nouvelles surfaces qui seront construites. Nous pouvons également imaginer que des immeubles plus anciens soient libérés par leurs locataires au profit d’immeubles plus récents et moins énergivores. Ce qui est certain c’est que l’avenir nous réserve des changements importants et qu’il n’a jamais été aussi primordial d’être conseillé de manière professionnelle dans ses choix stratégiques de propriétaire. 

 

Vous avez des questions sur la gérance, n'hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir de répondre à vos questions.
Demande Gérance