Tour de force pour les mises en valeur

Mises en valeur

Article publié dans Tout L'immobilier du 13 juillet 2020

Alors que le Covid-19 laissait augurer une période sombre pour le secteur immobilier, Gerofinance-Dunand|Régie de la Couronne|Régie du Rhône ont prouvé qu’il était possible de susciter l’intérêt de ses clients même en temps de crise. En adaptant leurs outils et faisant preuve de réactivité, les équipes ont démontré leur grande expertise. Une stratégie qui explique le succès que connaissent les projets neufs gérés par le groupe.

Les collines de Jongny, Vitabussigny, La Corsaz à Montreux, Les Vergers à Meyrin ou encore le quartier Gruvatiez à Orbe, les projets neufs de Gerofinance-Dunand|Régie de la Couronne|Régie du Rhône se multiplient dans toute la Suisse. Malgré un faible ralentissement, inévitable pendant le confinement, les professionnels de la mise en valeur de biens immobiliers se sont totalement investis dans leur mission. « Les annonces qui tombaient chaque jour au début du mois de mars nous ont causé quelques inquiétudes pour les projets que nous venions de lancer. Finalement, grâce à notre forte présence en ligne et aux outils numériques que nous avions déjà développés, nous avons été très rapidement sollicités par nos clients, notamment pour nos projets les plus urbains », explique Jean-Pierre Ferrara, directeur des locations résidentielles et commerciales et de la mise en valeur dans le canton de Vaud.
 

Une stratégie adaptée

Une mise en valeur réussie nécessite un large éventail de compétences. C’est avant tout une collaboration entre différents intervenants. Cela demande une préparation en amont, afin de calibrer le projet. Vient ensuite la commercialisation qui requiert une inventivité dans la distribution de l’information et dans la création d’une stratégie de communication solide. Pour partager un nouveau projet, les chargés de mises en valeur du groupe Gerofinance-Dunand|Régie de la Couronne|Régie du Rhône peuvent s’appuyer sur de nombreux outils. Si les moyens traditionnels tels que la radio, les portes ouvertes et les appartements-témoins connaissent toujours un certain engouement, le numérique est devenu une nécessité. Un site internet est créé pour chaque projet. On y retrouve des visites 360°, du « virtual staging » qui permet d’imaginer comment aménager l’espace ou encore des appartements-témoins modélisés qu’il est possible de visiter. Des campagnes numériques sponsorisées complètent le dispositif. Pour Yann Lenzi, responsable commercial, chargé de mise en valeur et conseiller en immobilier commercial pour la Régie du Rhône « on ne peut plus attendre que les clients viennent à nous, ce temps-là est révolu. Maintenant il faut pousser les potentiels locataires à s’intéresser à notre projet. La communication digitale, notamment sur les réseaux sociaux, est devenue un incontournable. Notre stratégie pour Les Vergers à Meyrin a si bien fonctionné que nous avons rapidement dû stopper le référencement car on ne pouvait plus répondre aux demandes ». Mais si ces instruments participent à l’attrait des projets neufs, leur succès repose avant tout sur la parfaite connaissance du marché des professionnels.  
 

Des bâtiments au goût du jour

Les locataires portent un fort intérêt pour les nouveaux projets. Chauffage au sol, buanderie, pièces de vie plus importantes, cuisine équipée, espaces extérieurs, les commodités sont nombreuses. Outre l’aspect confortable d’équipements neufs et des espaces agencés, les techniques de construction et le contexte deviennent aussi un critère de choix. Les quartiers, comme celui des Vergers à Meyrin, répondent à une nouvelle demande de concepts à taille humaine. Ils permettent un accès à des produits et des services locaux. Les habitants sont de plus en plus sensibles aux questions écologiques. La mobilité douce et les performances énergétiques sont devenues des atouts recherchés. Ville dans la ville, ces quartiers sont en passe de devenir la nouvelle norme.