Achat appartement : les critères pour bien le choisir

Achat appartement
Posté par GEROFINANCE-DUNAND Il y a 1 an
Catégories :
Immobilier

Au moment de devenir propriétaire pour la première fois, de nombreux ménages privilégient le choix d’un appartement plutôt que d’une maison.

En effet, cette forme de propriété à la fois moderne et économique en ressources rencontre un franc succès en particulier chez les jeunes.

L’achat d’un appartement ne doit toutefois pas être pris à la légère et la prise en compte de quelques critères est essentielle, que ce soit pour votre confort de vie ou en vue d’une revente future.

 

Les critères à prendre en compte pour réussir un achat d’appartement

Comme pour l’acquisition d’une maison individuelle, c’est bien évidemment l’emplacement de l’appartement qui sera primordial. La qualité du quartier, la proximité de votre travail ou des commerces ou encore la desserte par les transports en commun peuvent ainsi faire partie des critères retenus par l’acquéreur.

D’ailleurs, même un acheteur peu exigeant sur l’emplacement devra en réalité intégrer ses critères dans sa réflexion. En effet, un appartement bien situé sera plus facile à revendre ou à louer le jour où vous envisagerez de changer de domicile.

L’appartement retenu pour l’achat devra aussi offrir davantage de confort qu’un logement en location. Ainsi, plusieurs caractéristiques s’apparenteront à de véritables atouts :

  • Une belle surface offrant plusieurs possibilités d’aménagement
  • Le calme, les appartements sur rue ou avenue, à qualité égale, étant moins prisés que les appartements sur cour ou jardin
  • L’ensoleillement, les pièces lumineuses étant bien plus agréables à vivre
  • La présence d’un balcon ou d’une terrasse, un espace extérieur, surtout en ville, étant un must
  • La présence d’un ascenseur, particulièrement vrai si le logement est à un étage élevé
  • La fonctionnalité du logement et en particulier de la cuisine et de la salle de bain
  • L’isolation phonique, pour véritablement se sentir chez soi et ne pas subir de troubles tirant leur origine dans le voisinage
  • Le standing de l’immeuble
  • L’état de l’immeuble étant donné que l’acheteur devra contribuer aux travaux à réaliser dans le futur

Le prix au mètre carré, les charges de copropriété et les impôts locaux doivent aussi être intégrés à votre réflexion car le volet financier est important dans un projet immobilier.

En prenant en compte tous ces critères et en les adaptant à vos attentes, vos besoins et vos envies, vous devriez réussir à faire un bon choix pour votre achat d’appartement.

 

Une forme d’appartement plus originale ?

Si vous n’êtes pas très adepte des appartements « classiques » et que vous désirez opter pour une forme un peu plus originale de logement, des possibilités existent. Elles sont au nombre de 3 :

  • Le loft : Devenu très populaire dans les centres urbains, il se caractérise par l’existence d’une seule et unique pièce pour abriter chambres à coucher, cuisine et salon. Seules les pièces d’eau ont des espaces dédiés. Pour le reste, c’est au résident de choisir comment il compte aménager les lieux. Très prisés, les lofts sont généralement vendus à des prix bien plus élevés que des appartements plus classiques. En raison du manque d’intimité offert par ce type de biens, il reste toutefois peu adapté à l’accueil des familles.
  • Le duplex : Imaginé par Le Corbusier, son concept est de proposer un appartement dont l’organisation est similaire à celui d’une maison. Autrement dit, les pièces à vivre sont au rez-de-chaussée alors que chambres et salle de bain sont à l’étage. Généralement plus coûteux qu’un appartement classique, le duplex permet de réellement scinder les espaces « jour » et « nuit » ce qui est très appréciable. La présence d’un escalier peut toutefois être un réel obstacle surtout en vieillissant
  • L’attique : Le terme est méconnu et désigne l’appartement situé au dernier étage, souvent sous les combles, et donc celui qui dispose de la plus belle vue et généralement d’une grande terrasse. Moins exposé aux troubles du voisinage, l’attique a un prix bien supérieur aux autres appartements d’un immeuble mais il offre un confort de vie difficilement égalable.

Vous l’avez compris, l’originalité aura un prix mais un bien atypique perdra moins de valeur à la revente. Alors, pourquoi pas !

 

L’achat d’un appartement est une étape-clé dans la vie de nombreuses personnes. Aussi, il est fondamental de ne pas se tromper puisque si vous méritez du confort, vous devez aussi vous projeter sur une future revente.

L’emplacement, la surface et la fonctionnalité du logement tout comme l’état de l’immeuble seront ainsi à ne pas négliger. Quant au caractère atypique de l’appartement, ce sera à vous de décider !

 

Source : capital.fr

 

 GEROFINANCE-DUNAND
GEROFINANCE-DUNAND