Crédit immobilier : les différentes étapes pour l’obtenir

Crédit immobilier
Posté par GEROFINANCE-DUNAND Il y a 1 an
Catégories :
Immobilier

Vous avez envie de devenir propriétaire, sachez qu’un parcours de longue haleine vous attend ne serait-ce que pour obtenir le financement de votre achat.

En effet, l’obtention d’un crédit immobilier nécessite une longue procédure qui va vous conduire à suivre différentes étapes que nous vous proposons de découvrir dans cet article.

 

S’assurer de respecter les critères d’octroi définis par les banques

Alors que les banques suisses ont profité des dernières années pour durcir les règles d’octroi des prêts hypothécaires à la clientèle particulière, il est essentiel pour un ménage de s’assurer qu’il peut prétendre en obtenir un avant d’aller plus loin.

Aussi, dès lors qu’un bien immobilier a convaincu au point de vouloir en devenir propriétaire, il faut vérifier que les deux critères suivants sont respectés :

  • Les charges du logement (intérêts hypothécaires, amortissements et frais d’entretien et accessoires) ne dépassent pas 33% du revenu brut du ménage
  • Les fonds propres du ménage (argent liquide, épargne, avance sur héritage, capital de prévoyance à hauteur de 10% maximum, etc…) doivent couvrir 20% du montant de l’acquisition

Si vous réunissez ces deux critères, il est possible d’être plus qu’optimiste en vos chances de décrocher le prêt hypothécaire pour acquérir le bien qui vous a séduit.

 

Faire un tour d’horizon de l’offre des banques

Parce que les taux sont bas depuis de longs mois et qu’ils ne sont pas prêts de connaître de fortes tendances haussières si on en croit les spécialistes, il peut être pertinent de faire jouer la concurrence entre les différents établissements bancaires.

Aussi, faites un petit tour d’horizon de ce que proposent les différentes banques tant en matière de taux que de crédit immobilier et sélectionnez seulement celles qui semblent les plus compétitives.

C’est à ces dernières que vous enverrez votre dossier de prêt afin qu’il soit analysé et qu’une offre personnalisée vous soit faite.

 

Créer votre dossier de prêt

Dès lors que vous le pouvez, prenez un peu de temps, posez-vous et préparer méticuleusement votre dossier de prêt hypothécaire.

Pour ce faire, la méthodologie est essentielle et il est conseillé de prendre un classeur avec pochettes plastifiées et de placer les documents selon leur nature.

Regroupez ensemble les documents nécessaires pour confirmer vos informations personnelles (pièce d’identité, certificat de salaire, dernière déclaration fiscale, extrait du registre des poursuites, etc…) et faites de même avec ceux relatifs au bien acquis ou à faire construire.

Dites-vous bien que mieux votre dossier sera présenté, plus simple il sera à traiter et donc plus rapide sera la réponse qui vous sera faite.

N’hésitez d’ailleurs pas à préciser sur feuille libre la date limite de réponse que vous espérez voir respecter !

 

Comparer les différentes offres reçues

A la date butoir que vous vous étiez fixé, prenez soin de comparer les différentes offres que vous avez reçues. Prenez le temps de les lire et de les analyser et faites jouer la concurrence.

Autrement dit, tout en gardant une solution de recours, tentez de négocier des offres plus intéressantes en arguant qu’un concurrent est capable de mieux faire.

De nouvelles propositions vous seront alors soumises par les établissements le désirant et il sera temps de faire votre choix.

 

Rencontrer les meilleurs prêteurs

Maintenant que vous connaissez les banques proposant les meilleures offres, retenez les trois meilleures et demandez des rendez-vous à ces professionnels.

En effet, il est primordial que vous receviez des ondes positives lors de la rencontre avec le banquier. Autant dire que naturellement vous devriez accorder de l’importance à l’accueil, au sens du relationnel ou encore à la disponibilité de votre interlocuteur.

Profitez d’ailleurs de cette relation en direct avec un professionnel pour fournir de nouveaux arguments en faveur de votre dossier mais qui ne pouvaient pas nécessairement être évoqués dans des documents écrits. Peut-être finirez-vous ainsi de convaincre votre interlocuteur que vous avez un très bon profil pour souscrire un crédit immobilier et obtiendrez-vous une offre meilleure encore.

Par exemple, proposer de transférer ses comptes dans la banque octroyant le prêt hypothécaire est un argument qui peut inviter votre interlocuteur à améliorer son offre.

A l’issue du rendez-vous, faites-vous fournir un document écrit sur lequel apparaît l’ensemble des fruits de la négociation (conditions et proposition financière).

 

Valider l’offre de prêt hypothécaire

Très rapidement après le rendez-vous, les banques devraient vous fournir par courrier un accord de principe comprenant l’ensemble des conditions de l’offre de prêt hypothécaire proposée.

Après avoir pris le temps de sélectionner l’offre la plus intéressante, l’accord de principe correspondant devra être adressé au plus vite au notaire du vendeur afin de l’avertir que les fonds nécessaires à l’achat immobilier sont disponibles.

En parallèle, l’acquéreur devra valider l’offre de crédit immobilier soumise par la banque. Cela signifie qu’il accepte de rembourser l’emprunt auprès de l’établissement bancaire alors que ce dernier ne peut plus revenir sur l’acceptation du prêt ni d’ailleurs sur les conditions consenties.

Très bientôt, les fonds nécessaires à l’achat seront débloqués et la transaction immobilière pourra être réalisée.

 

L’obtention d’un crédit immobilier va vous demander du temps et beaucoup d’énergie, surtout si vous souhaitez faire pleinement jouer la concurrence.

Notez que si vous êtes prêt à déléguer une partie des étapes, vous pouvez faire appel à un courtier immobilier qui se chargera pour vous de comparer les offres des banques et de sélectionner la meilleure.

 

Source : blog.homegate.ch

Photo credit: twicepix via Foter.com / CC BY-SA

 GEROFINANCE-DUNAND
GEROFINANCE-DUNAND