6 conseils pour trouver une location à Genève

Location à Genève
Posté par GEROFINANCE-DUNAND Il y a 1 Mois
Catégories :
Immobilier

 

Comptant parmi les villes les plus chères de la planète, Genève offre un véritable casse-tête à tous ceux qui veulent y résider.

En effet, dans la cité de Calvin, les loyers sont extrêmement élevés mais surtout l’offre de logements est très réduite (obtenir davantage d’infos sur le marché de la location à Genève).

Aussi, trouver une location à Genève s’avère particulièrement complexe. Pour autant, voici 6 conseils qui, s’ils sont bien appliqués, pourront vous aider à réussir votre recherche !

 

Se rendre dans les régies immobilières

Si sur certains marchés immobiliers peu actifs, se contenter des annonces trouvées sur le web peut suffire à mettre la main sur l’appartement de vos rêves, il en va différemment sur le marché genevois. En effet, à peine les locations sont-elles mises sur le marché que ces dernières trouvent preneurs.

Par conséquent, afin de trouver une location à Genève, il est primordial que vous vous rendiez sur place et que vous alliez frapper aux portes des régies immobilières (allez plus loin en découvrant les avantages de recourir à une régie immobilière à Genève) afin qu’elles vous communiquent les offres disponibles.

En allant chercher l’information à la source, vous optimiserez vos chances de faire une bonne trouvaille.

 

Ne négliger aucune régie immobilière

Sur un marché immobilier où les produits sont rares, il ne faut négliger aucune piste. Aussi, ne négliger aucune régie immobilière est une règle de base.

Même si les plus petites ont généralement moins d’offres que les grandes, elles peuvent avoir celle qui vous permettra de trouver un bien à louer.

 

Savoir faire preuve de réactivité

Si vous avez l’occasion de visiter des biens à louer répondant à vos attentes tant en matière de loyer que de localisation, faites le maximum pour pouvoir être libre le plus rapidement possible.

En effet, s’il s’agit d’une bonne affaire, dites-vous bien que vous n’êtes probablement pas seul à l’avoir flairé et que c’est parfois le premier qui dépose un dossier de qualité qui est retenu par le bailleur.

Eh oui, trouver une location à Genève mérite parfois quelques sacrifices dans votre emploi du temps.

 

Soigner votre dossier de location

Nous venons de l’évoquer, votre dossier doit être de qualité pour que vous puissiez espérer retenir l’attention du bailleur ou de la régie immobilière en charge de la sélection du locataire.

Aussi, si vos revenus comme ceux de vos garants éventuels seront scrutés de près, un dossier bien présenté peut faire la différence.

Veillez donc à ce que ce dernier soit complet et inclut bien l’ensemble des documents demandés par le bailleur ou son mandataire. Accordez de l’attention à la qualité des photocopies et veillez à ordonner l’ensemble des pièces du dossier de manière logique.

Reste à espérer que vous allez être considéré comme assez solide sur le plan financier…

 

Faire attention à votre image

De la même manière qu’un dossier bien ficelé peut faire la différence, votre attitude lors de la visite d’un bien peut faire pencher la balance de votre côté.

En effet, entre deux dossiers de qualité équivalente, le bailleur va souvent faire son choix au feeling. Or, dans la très large majorité des cas, c’est le candidat à la location qui s’est montré le plus naturel, sympathique mais aussi sérieux qui est retenu.

Voilà donc pourquoi courtoisie, politesse et calme peuvent être de réels atouts.

 

Toujours anticiper la relocation

Les baux locatifs en Suisse prévoient souvent que la seule possibilité de quitter un logement sans avoir à payer le loyer jusqu’à la date de fin du contrat consiste à trouver un nouveau locataire solvable et de bonne moralité.

Aussi, au moment de rechercher un appartement, il est essentiel d’anticiper la relocation. Mieux vaut donc éviter d’opter pour un bien en décalage avec le marché si vous voulez être sûr de ne pas perdre de l’argent quand vous voudrez le quitter.

En effet, ce n’est pas parce que les logements vacants sont peu nombreux à Genève qu’il faut se jeter sur le premier appartement venu. Par conséquent, évitez les biens vacants depuis une trop longue durée à moins que cette vacance ne s’explique par exemple par des travaux de rénovation…

 

Trouver une location à Genève est un véritable parcours du combattant mais il est possible de mener son projet à bout en faisant preuve de quelques qualités.

 

Ainsi, en y consacrant du temps, en faisant preuve de réactivité et en vous montrant rigoureux, vous devriez parvenir à atteindre votre objectif : résider à Genève.

                                                        

Sources : blog.travailler-en-suisse.chvotreargent.lexpress.fr

 

 GEROFINANCE-DUNAND
GEROFINANCE-DUNAND