Régie à Genève, un acteur clé du marché locatif

Régie à Genève
Posté par GEROFINANCE-DUNAND Il y a 3 Mois
Catégories :
Immobilier

 

Dans un pays comme la Suisse où plus de 60% des habitants sont locataires, les régies immobilières peuvent profiter d’une importante activité.

Ceci est d’autant plus vrai dans les grandes villes telles Genève ou Lausanne puisque c’est là que se concentre la majorité des appartements.

Aussi, nous vous proposons aujourd’hui d’en savoir un peu plus sur ce qu’est une régie à Genève et sur le rôle majeur qu’elle joue sur le marché aussi bien auprès des bailleurs que des potentiels locataires.

 

Une régie immobilière, c’est quoi ?

Alors que Genève accueille un nombre important de régies immobilières, il est pertinent de savoir ce qui se cache réellement derrière ces établissements.

Ainsi, une régie immobilière est une société chargée de la gérance immobilière et mandatée par des propriétaires d’immeubles pour en assurer l’entretien et la perception des loyers et des charges.

C’est d’ailleurs en ce sens qu’une régie à Genève se distingue d’une agence immobilière étant donné que cette dernière joue davantage le rôle d’intermédiaire entre acheteur et vendeur.

Toutefois, dans la pratique, la distinction est tenue puisque les grandes enseignes sont généralement présentes sur le marché de la vente et de la location de biens immobiliers. Il faut dire que les profits sont principalement générés par les activités de courtage, bien plus rentables que celles de gérance.

 

Les services fournis aux propriétaires bailleurs

Une régie à Genève est une vraie alliée pour les propriétaires bailleurs puisque ces derniers peuvent lui confier d’une part la recherche des locataires et d’autre part la gestion locative de leur logement (allez plus loin sur la question de la délégation de la gérance locative).

En matière de recherche du locataire, une régie permet aux bailleurs de déléguer de nombreuses missions :

  • La création des annonces immobilières faisant la promotion du bien à louer
  • Les prises de rendez-vous avec de potentiels locataires
  • Les visites du bien à louer
  • L’étude des différents dossiers remis par les candidats à la location et la sélection du futur locataire (en accord avec le bailleur)
  • La rédaction du contrat de bail

Mais les prérogatives d’une régie à Genève vont beaucoup plus loin si toutefois vous déléguez aussi la gestion locative de votre ou vos biens. Dans cette situation, la régie immobilière va remplir bien d’autres tâches à votre place :

  • La réalisation de l’état des lieux d’entrée du locataire sélectionné
  • La perception des loyers et charges
  • La révision annuelle du loyer et l’éventuelle régularisation des charges
  • L’envoi des quittances de loyer
  • La gestion administrative de la location et plus particulièrement la déclaration de vos revenus locatifs
  • La gestion des impayés (relances et conduite des éventuelles procédures de recouvrement)
  • La gestion des sinistres (déclaration auprès de l’assureur, résolution des sinistres via l’intervention d’un professionnel, etc…)
  • La gestion des réparations autres que locatives
  • La gestion des formalités de fin de contrat (préavis, état des lieux, restitution de la caution, etc…)
  • La fourniture de conseils avisés tant en matière administrative, juridique que fiscale

La polyvalence est donc de mise lorsqu’il est question de venir accompagner les bailleurs dans leur projet locatif (plus d’infos sur la stratégie buy to let).

 

Les services proposés aux locataires

Alors qu’il est vivement conseillé à ceux qui recherchent une location de se rapprocher des régies immobilières pour se faire accompagner, force est de constater que les services proposés sont des plus réduits.

Toutefois, les équipes des régies immobilières seront à l’écoute de vos attentes et pourront vous aider à trouver votre logement idéal. Ainsi, il vous sera possible de remplir une fiche dans ces dernières et elles pourront vous recontacter si un bien correspondant à vos critères venait à être mis sur le marché.

Pour autant, toutes les agences ne fonctionnent pas ainsi en raison des spécificités que peut présenter le marché immobilier sur certaines zones géographiques.

Par exemple, une régie à Genève ne s’occupera que très rarement de la recherche d’un bien à louer pour un potentiel locataire. Les logements vacants trouvent preneurs tellement rapidement dans la cité de Calvin que dans la réalité, la régie immobilière se positionne uniquement du côté des propriétaires bailleurs.

 

Opérant principalement sur le marché locatif, une régie immobilière a vocation à mettre en relation les bailleurs et les locataires et à assurer la gérance locative de biens en PPE ou non.

Pour ce faire, elle propose de très nombreuses prestations qui offrent aux propriétaires un véritable gain de temps et d’énergie et leur évitent bien des soucis.

                                                     

Sources : conseilsimmobilier.chimmodating.ch

 

 GEROFINANCE-DUNAND
GEROFINANCE-DUNAND