Déco : les grandes tendances cuisine 2017 au crible

Tendances cuisine 2017
Posté par GEROFINANCE-DUNAND Il y a 5 Mois
Catégories :
LifestyleImmobilier

 

La cuisine est un lieu capital dans un foyer : on y prépare de bons petits plats, on y partage les repas mais pas seulement. Elle est devenue un véritable lieu de vie où l’on discute, on fait les devoirs, on joue…

Donc on la veut conviviale tout en étant pratique et c’est ce qui ressort des tendances cuisine cette année.

 

Une cuisine pratique et fonctionnelle

Le rôle d’une cuisine reste avant tout de préparer les repas et il est donc important d’être à l’aise pour le faire. Les tendances cuisine actuelles privilégient donc les grands plans de travail pour avoir la place d’éplucher, découper, mélanger… mais aussi de vastes espaces de rangement pour avoir une cuisine bien ordonnée.

Ces rangements sont de plus en plus pratiques grâce à des meubles grands volumes, des tiroirs à l’anglaise, bref des éléments de cuisine permettant de faciliter l’accès à tous les ustensiles et ingrédients pendant l’élaboration d’une bonne recette.

Pour un côté convivial, on aime les cuisines ouvertes sur le salon qui offrent un espace de vie incomparable. Toute la famille peut ainsi partager de bons moments ensemble tout en surveillant la cuisson du bourguignon ou des cookies.

 

Une ambiance naturelle très à la mode

En ce qui concerne le style des nouvelles cuisines, on note un retour au naturel qui se révèle dans les matériaux choisis mais également dans les couleurs plébiscitées actuellement.

Ainsi, le mobilier en bois ou à l’aspect bois fait un retour remarqué pour les meubles de rangements ou la table. Pour le plan de travail, le stratifié reste le plus courant, avec toutes sortes de décors imitant des matériaux naturels comme le bois ou la pierre. Mais on trouve également la pierre naturelle, le marbre ou encore le granite, des matériaux plus chers mais très résistants et de grande qualité.

Les tendances cuisine tendent vers un style design et épuré (découvrez en quoi un style épuré et design concourt à valoriser un bien immobilier) ce qui se ressent également dans les couleurs choisies. On privilégie les couleurs naturelles comme le blanc, les beiges et les gris qui ont de plus l’avantage d’être neutres et ne risquent pas de lasser comme certaines couleurs vives ou trop originales.

Les crédences en carreaux de ciment font également un retour remarqué dans les cuisines. Coordonnée ou non au plan de travail, elle participe pleinement au style déco choisi. Pas étonnant donc qu’elles arborent elles aussi souvent des coloris neutres. Certains privilégient toutefois des barres de crédence très fonctionnelles où il est possible de poser des accessoires par exemple.

Pour finaliser cette ambiance naturelle, pourquoi ne pas ajouter quelques plantes vertes dans la pièce ? Les plantes aromatiques auront par exemple tout à fait leur place le long de la crédence. Si vous en avez un, le balcon (découvrez quelques idées d’aménagement pour le balcon) peut avantageusement compléter ce coin nature avec quelques plans de tomates et surtout un salon de jardin pour déjeuner au grand air.

 

Des équipements ultra-modernes

Aussi paradoxal que cela puisse paraître, cet engouement pour le naturel s’accompagne d’un attrait pour l’électroménager sophistiqué. Dans les tendances cuisine de l’année, le réfrigérateur américain devient incontournable tout comme l’induction pour la cuisson.

A l’instar des rangements, les équipements doivent être de grands volumes : le four doit pouvoir contenir plusieurs plats, le réfrigérateur des réserves plus importantes pour ne pas là faire les courses trop souvent…

Sur le plan de travail, on laisse accessible différents petits appareils comme la cafetière, la machine à pain ou la centrifugeuse qui peuvent ainsi servir plus régulièrement.

Même la robinetterie devient moderne avec des robinets col de cygne, plus pratique que les classiques mais également des mitigeurs distribuant de l’eau filtrée et même pétillante directement au robinet.


Comme toutes les pièces de la maison, la cuisine n’échappe pas à la mode et on peut voir ressortir quelques tendances cuisine dans les magasins de meubles.

La cuisine se doit donc d’arborer un style sobre et design en misant sur une ambiance naturelle tout en étant bien équipée autant en termes de rangement que d’électroménager.        

                                                      

Sources : cotemaison.frhansgrohe.ch

 

 GEROFINANCE-DUNAND
GEROFINANCE-DUNAND