Conseils pour aménager l’espace sous l’escalier

Aménagement escalier
Posté par GEROFINANCE-DUNAND Il y a 5 Mois
Catégories :
Immobilier

Dans une maison à étages, il y a nécessairement des escaliers et sous ceux-ci, bien souvent, de la place perdue.

Aussi, à une époque où les mètres carrés sont précieux en particulier en raison de leur prix dans certains cantons (en savoir plus sur les prix de l’immobilier en Suisse), il est dommage de ne pas utiliser au mieux ceux qui sont disponibles.

Voici donc quelques idées pour aménager l’espace sous l’escalier de votre domicile.

 

Des rangements sur mesure

L’espace situé sous un escalier est généralement exigu et peu pratique mais il est possible de l’exploiter de manière très astucieuse grâce à quelques meubles ou aménagements bien choisis.

Si l’escalier est situé près de l’entrée de la maison, vous pouvez simplement y placer un porte-manteau et des casiers pour déposer chaussures et vestes dès votre arrivée. Vous pouvez également aménager l’espace sous l’escalier en dressing plus élégant si vous cachez les rangements derrière une cloison adaptée à la forme des escaliers.

Si l’escalier ne se trouve pas dans l’entrée, il peut malgré tout abriter différents rangements, des plus simples aux plus sophistiqués. Il est ainsi très aisé d’installer des étagères de taille décroissante sous les marches pour y ranger toutes sortes d’objets. Pour un aspect plus soigné, des caisses, des boîtes ou des corbeilles peuvent être modulées à l’envi.

Il existe par ailleurs des solutions sur mesure pour aménager l’espace sous l’escalier de la meilleure des manières. Des tiroirs sous les premières marches, des placards avec étagère ou même penderie sous les plus hautes, vous pouvez choisir ce que vous souhaitez pour ne perdre aucune parcelle de cet espace.

 

Un petit espace confortable

Mais le rangement n’est pas la seule fonction possible pour aménager l’espace sous l’escalier. Ce petit coin un peu en retrait de la pièce où il se trouve peut trouver des utilités diverses et variées.

En y installant un fauteuil ou un pouf confortable et une lampe, vous le transformerez en un coin lecture cosy propre à un agréable moment, plongé dans un roman.  En y ajoutant un plaid douillet et une table basse pour poser votre tasse de thé, vous aurez l’endroit parfait pour passer un après-midi pluvieux, et ce sans débourser une fortune.

Les enfants seront ravis si vous décidez d’utiliser ce petit coin à l’abri des regards pour y installer des casiers pour ranger les jouets, un tapis et des coussins pour jouer confortablement. Avec une tenture, cela formera une chouette cabane (à condition de sécuriser les angles des marches pour éviter les bosses !).

Vous pouvez également utiliser cet espace de manière plus studieuse avec un petit bureau. Loin d’être rudimentaire, celui-ci peut s’avérer fort pratique avec peu d’investissement. Une simple table, voire un plateau sur des tréteaux pour vous adapter parfaitement à la taille de vos escaliers, formera le bureau en lui-même tandis que des étagères complèteront l’espace pour ranger vos documents de travail sans encombrer la table. Avec un peu de goût, cet espace peut même s’inscrire dans une décoration scandinave si elle vous séduit (plus d’éléments sur la décoration scandinave)

Avec plus de moyens et de travaux, le « petit coin » sous l’escalier peut devenir un espace sanitaire très pratique. Des toilettes et un lavabo peuvent parfaitement y trouver leur place et libérer de l’espace – et du temps - dans la salle de bain familiale.

 

En fonction des moyens que vous voulez y consacrer, il existe une infinité de manière d’aménager l’espace sous l’escalier.

Un espace détente, un coin pour les enfants, de simples étagères, un bureau, des rangements sur mesure ou encore des toilettes, il est certain que chacun pourra trouver l’utilité qu’il souhaite à ces mètres carrés trop souvent perdus.

 

Source : cotemaison.fr

 

 GEROFINANCE-DUNAND
GEROFINANCE-DUNAND