Un chasseur d’appartements pour dénicher le bien idéal ?

Chasseur d’appartements
Posté par GEROFINANCE-DUNAND Il y a 3 Mois
Catégories :
Immobilier

Depuis quelques années, le métier de chasseur d’appartements a le vent en poupe et un nombre croissant de ménages fait appel à ce professionnel lorsqu’il est question de trouver le logement idéal.

Seulement voilà, si sa dénomination tend à prouver qu’il est toujours à l’affût des meilleures opportunités pour ses clients, le chasseur immobilier en laisse aussi certains dubitatifs.

Alors, est-il un vrai dénicheur de bonnes affaires immobilières ou seulement un professionnel qui surfe sur une tendance ? Eléments de réponse…

 

Le chasseur d’appartements, un agent immobilier comme les autres ?

Pas toujours très simple d’y voir clair entre les différents professionnels de l’immobilier tant leurs missions et leurs prérogatives paraissent similaires.

Aussi, il n’est pas rare que des individus fassent l’amalgame entre le chasseur d’appartements et l’agent immobilier (en savoir plus sur le métier d’agent immobilier). Pourtant, si l’on en croit les professionnels concernés, de vraies différences existent.

Tout d’abord, le chasseur immobilier se consacre uniquement aux acquéreurs puisque sa principale mission est de mettre la main sur le logement idéal recherché par son client.

Autrement dit, après avoir pris le temps d’écouter son client quant à ses besoins et ses envies pour son futur logement, il va assurer la prospection de biens répondant aux critères et correspondant au budget du futur acquéreur.

Il va également réaliser des premières visites pour le compte de son client et va ainsi pouvoir lui présenter une sélection des biens immobiliers qu’il a trouvés pour lui en espérant que la perle rare tant recherchée compte parmi celle-ci.

Mais là n’est pas la seule différence fondamentale entre le chasseur d’appartements et l’agent immobilier. En effet, le premier cité propose un ensemble de services plus complet que le second.

Entre autres, il pourra se substituer à l’acheteur pour mener la négociation du prix de vente du bien avec le vendeur ou pourra accompagner son client dans toutes les démarches jusqu’à la signature effective du contrat devant le notaire.

 

Des prestations intéressantes bien qu’un peu chères

Maintenant que vous savez réellement ce qu’est un chasseur d’appartements, il est temps de vous demander si un tel acteur peut vous aider dans votre projet d’acquisition d’un bien immobilier.

En réalité, le recours à un chasseur immobilier vous procure plusieurs avantages :

  • Un considérable gain de temps. Il dégrossit pour vous le terrain en menant une prospection basée sur vos critères et votre budget, vous évitant ainsi bien des visites inutiles. Il vous fournit aussi une sélection des meilleurs biens correspondant à votre recherche
  • Un accès au marché gris. Grâce à son vaste réseau de connaissances, il a la possibilité de vous proposer des appartements à vendre (consulter une liste de critères pour réussir l’achat d’un appartement) qui ne sont pas encore sur le marché
  • Un négociateur hors pair. Il saura négocier pour vous le meilleur prix pour le logement sur lequel vous avez eu un coup de cœur grâce à une parfaite maîtrise de cette phase clé de toute transaction immobilière
  • Des conseils de qualité. Il sera à vos côtés pour vous prodiguer ses conseils, vous rassurer si vous êtes primo-accédant et vous accompagner dans toutes les démarches administratives et financières inhérentes à une acquisition immobilière

Bien évidemment, si les prestations d’un chasseur d’appartements sont intéressantes pour un potentiel acheteur, elles ont également un prix et c’est assurément ce qui va freiner plus d’un ménage de solliciter ce professionnel.

Payé à la commission et donc uniquement si les prestations débouchent sur un achat effectif, le chasseur immobilier perçoit généralement de 1 à 4% du prix de vente, hors frais de notaire.

Autrement dit, pour un appartement acheté à 700 000 CHF, il faudra verser entre 7 000 et 28 000 CHF au chasseur, une somme importante qui peut effrayer certains acquéreurs assurément.

Cette rémunération est d’autant plus élevée qu’elle peut s’ajouter au paiement d’une commission à une agence pour peu que le produit acheté soit issu de son catalogue…

 

Le chasseur d’appartements peut être d’une grande aide pour trouver le bien de vos rêves puisqu’il vous fera gagner du temps et vous apportera de nombreux conseils très appréciables.

Mais attention, ses prestations coûtent cher et si vous n’avez pas eu un véritable « coup de cœur » pour le bien qu’il vous a permis d’acheter, vous trouverez que le jeu n’en vaut pas vraiment la chandelle.

 

Sources : immobilier.lefigaro.frbonasavoir.ch

 

 GEROFINANCE-DUNAND
GEROFINANCE-DUNAND