Acheter un appartement : quel temps consacrer à ce projet ?

Acheter un appartement
Posté par GEROFINANCE-DUNAND Il y a 1 Semaine
Catégories :
Immobilier

Acheter un appartement ou une maison est, pour de nombreux ménages, le projet d’une vie. Pas étonnant donc que ce dernier puisse prendre un peu de temps pour être mené.

Il faut dire que de nombreuses étapes le composent et que certaines peuvent nécessiter une longue durée afin d’être réalisées.

Voyons ensemble, pas à pas, combien de temps va passer en moyenne entre le début de vos recherches et l’installation dans votre nouvelle habitation.

 

La recherche du futur appartement, une tâche fastidieuse

Dès lors que vous avez pour projet d’acheter un appartement, la première étape cruciale est de trouver le bien idoine.

Sur la base des critères retenus pour satisfaire vos besoins mais aussi vos envies et en tenant compte de votre budget, il vous faudra mettre la main sur le logement idéal.

Mais attention, ce dernier ne sera pas forcément disponible sur le marché au moment où vous débuterez vos recherches. Parfois, vous devrez donc attendre et faire preuve de patience pour dénicher l’appartement de vos rêves.

Bien évidemment, vous pouvez choisir de vous faire accompagner par un professionnel de l’immobilier (consulter la liste des agences immobilières Gérofinance-Dunand) pour essayer d’accélérer votre recherche de biens.

Pour autant, ne perdez pas de vue qu’il faut généralement entre 4 et 6 mois à un acquéreur pour trouver le bien tant désiré. Autant dire que la première visite est rarement la bonne… Plus précisément, il faudrait compter en moyenne 6 visites pour enfin mettre la main sur l’appartement souhaité.

 

La signature du compromis de vente, un acte clé

Dès lors que vous êtes sûr de votre choix d’appartement, il est temps de le valider en signant un compromis de vente. Le plus souvent, cette signature a lieu quelques heures seulement après une contre-visite du bien ayant permis de confirmer son « coup de cœur ».

Par l’intermédiaire de cet avant-contrat, vendeur et acheteur prennent un engagement ferme créateur d’obligations réciproques.

En effet, l’acheteur s’engage à acheter l’appartement au prix convenu (à condition d’obtenir le crédit pour financer l’acquisition) et verse un acompte (généralement 10% du prix de vente) alors que le vendeur s’engage à vendre à ce même prix à son co-contractant.

A partir du moment où le compromis de vente est signé, le compte à rebours pour souscrire un prêt hypothécaire est lancé.

 

La souscription du prêt hypothécaire, un passage souvent obligé

Lorsqu’il est question d’acheter un appartement, l’octroi d’un prêt hypothécaire est un passage obligé dans plus de 95% des situations. Il est ainsi le financement quasi-indispensable pour réaliser un tel projet.

Toutefois, le temps presse et l’acheteur doit donc rapidement effectuer ses demandes de prêt auprès des diverses banques afin d’obtenir un accord de principe et ce dans les meilleures conditions possibles (plus d’informations sur les différentes étapes pour obtenir un crédit).

Généralement, ces démarches nécessitent un délai compris entre 30 et 60 jours.

 

La signature de l’acte de vente authentique

C’est devant le notaire que cette étape intervient. Elle se déroule généralement 3 mois après la signature du compromis de vente.

Dans ce délai, si l’acheteur a pu se consacrer au financement de l’acquisition immobilière, le notaire a lui dû vérifier de nombreuses données mais aussi rédiger l’acte de vente authentique.

La signature de ce dernier, qui peut parfois être avancée ou retardée pour mieux s’adapter à l’organisation du vendeur pour déménager ou de l’acheteur pour emménager, vient en tout cas sceller une vente immobilière.

 

Acheter un appartement n’est pas un projet à négliger et sa durée est là pour le prouver.

En effet, il faut en moyenne compter 6 à 9 mois pour dénicher le bien idéal et pouvoir s’y installer.

Aussi, si vous désirez devenir propriétaire, ne perdez pas de vue que la patience est une qualité qui s’avèrera fort utile.

 

Source :reborn-immobilier-leblog.fr

 GEROFINANCE-DUNAND
GEROFINANCE-DUNAND