Comment suivre une formation de courtier en immeubles ?

Formation de courtier
Posté par GEROFINANCE-DUNAND Il y a 3 Mois
Catégories :
Immobilier

Chaque année, nombreux sont les étudiants désireux d’évoluer vers les métiers de l’immobilier. Toutefois, difficile pour eux de savoir quelle orientation prendre pour atteindre un tel projet professionnel.

Aussi, à travers cet article, nous vous fournissons de nombreuses informations pour suivre une formation de courtier en immeubles en Suisse.

Il faut dire qu’en Romandie comme en Suisse Alémanique, le suivi d’une telle formation peut largement faciliter votre intégration du marché du travail puisque les opportunités sont nombreuses.

 

En quoi consiste le métier de courtier en immeubles ?

Plus méconnu que celui d’agent immobilier (découvrir les formations à la profession d’agent immobilier en Suisse), le métier de courtier en immeubles est néanmoins passionnant et séduit de nombreux professionnels évoluant déjà dans le secteur.

Sa principale mission est d’acheter et vendre des biens immobiliers (appartements, maisons, terrains, immeubles commerciaux, bureaux, etc…) pour le compte de propriétaires aux profils très variés (particuliers, entreprises, fondations, investisseurs, etc…).

Le quotidien d’un courtier en immeubles se compose d’un large nombre de tâches. S’il se positionne côté acheteur, il va devoir

  • Définir les attentes et le budget de son client
  • Analyser le marché immobilier et rechercher le bien idéal pour son client
  • Jouer le rôle d’intermédiaire entre acheteur et vendeur
  • Accompagner le client dans la négociation du prix du bien (en savoir plus sur les règles de base pour bien négocier le prix d’un bien immobilier)
  • Apporter des conseils au client en matière de financement
  • Se charger de l’ensemble des démarches administratives en lien avec les transactions immobilières

Si, en revanche, le courtier en immeubles se positionne côté vendeur, il va devoir :

  • Visiter les locaux et générer des mandats de commercialisation
  • Rédiger les descriptifs des biens en vente
  • Assurer la promotion des ventes
  • Rencontrer les potentiels acheteurs et les sélectionner
  • Accompagner les vendeurs de biens dans toutes les démarches administratives jusqu’à la conclusion de l’acte de vente

Autrement dit, le courtier en immeubles doit être polyvalent et doit disposer d’un solide socle de connaissances.

 

Où suivre une formation de courtier en immeubles en Suisse ? Quel public ?

Comme peut le laisser penser le descriptif de la profession, l’activité de courtier en immeubles exige donc une grande disponibilité, une disposition à effectuer des déplacements régulièrement, un véritable sens commercial, un esprit d’initiative, une présentation soignée et une réelle aptitude à négocier.

En Suisse, il est possible de suivre une formation de courtier ou gérant d’immeubles. La formation de courtier d’immeubles est accessible :

  • Aux titulaires d’un Certificat Fédéral de Capacité de 3 ans (ou diplôme universitaire ou titre jugé équivalent) ayant exercé depuis 3 ans un métier dans le secteur immobilier (dont au moins 2 années en Suisse)
  • A celles et ceux qui exercent un métier dans le secteur immobilier depuis 5 ans minimum (dont au moins 2 années en Suisse)

Autrement dit, il est nécessaire d’avoir occupé d’autres postes dans l’univers de l’immobilier afin de pouvoir profiter d’une formation de courtier en immeubles et donc d’obtenir un titre très prisé, à savoir le Brevet Fédéral de Courtier en Immeubles.

Ce dernier est délivré par la Commission Suisse des Examens de l’Economie Immobilière (CSEEI) qui a pour mission de garantir au secteur des spécialistes qualifiés et intègres.

Quant à la formation de courtier en immeubles, elle est proposée par plusieurs organismes :

  • L’USPI (Union Suisse des Professionnels de l’Immobilier) organise à Lausanne une formation d’une durée de 13 mois au métier de courtier en immeubles. Sur la base d’un cours complet et de nombreuses études de cas, les participants se prépareront au mieux pour obtenir leur Brevet Fédéral
  • La Swiss Real Estate School propose aussi une formation de courtier en immeubles d’une durée de 15 mois. Extrêmement complète, elle est idéale pour se former à tous les aspects de l’activité de courtage immobilier.

 

Devenir courtier en immeubles en Suisse exige de disposer préalablement d’une expérience dans le secteur immobilier mais aussi de suivre une formation dédiée à cette activité.

Qu’il s’agisse de la formation de courtier en immeubles organisée par l’USPI ou par la Swiss Real Estate School, toutes deux sont idéales pour se présenter à l’examen du Brevet Fédéral de Courtier en Immeubles délivré par le CSEEI.

Très prisé par les professionnels du secteur, ce diplôme vous assurera de trouver rapidement du travail auprès des enseignes opérant sur le marché.

 

Sources : uspi-formation.chsvit.ch

 GEROFINANCE-DUNAND
GEROFINANCE-DUNAND