Maison à vendre : quel type de mandat privilégier ?

Maison à vendre
Posté par GEROFINANCE-DUNAND Il y a 3 Mois
Catégories :
Immobilier

Alors que la plupart des vendeurs cherche à vendre vite leur maison dès lors qu’elle est positionnée sur le marché, force est de constater que nombreux sont ceux qui éprouvent bien des difficultés à s’en débarrasser.

Il faut dire que même si quelques petites actions simples peuvent faciliter une transaction (voir nos conseils pour vendre vite), le type de mandat signé avec le/les professionnel(s) de l’immobilier peut avoir son influence.

Voyons donc ensemble qui du mandat simple ou du mandat exclusif est la meilleure option pour se séparer rapidement d’une maison à vendre.

 

Le mandat simple, de la liberté mais aussi de la confusion

En optant pour un mandat simple, le propriétaire d’une maison à vendre joue la carte de la liberté puisqu’il peut confier à plusieurs professionnels de l’immobilier le soin de vendre son bien. De même, il garde la possibilité de céder seul sa propriété dans le cadre d’une transaction de particulier à particulier.

Pour beaucoup, le mandat simple est ainsi la solution idoine étant donné qu’il est celui qui semble le mieux exploiter toutes les possibilités de vente.

En théorie oui mais la réalité est toute autre. D’ailleurs, il est déconseillé de délivrer des mandats simples à plus de 3 intermédiaires différents surtout si la maison à vendre est proposée par chacun d’eux à des prix différents. Le risque de créer la confusion chez un acheteur potentiel est fort. Or, si celle-ci est présente, il est certain qu’une vente ne pourra être conclue.

Dans le cadre de la signature de mandats simples, seul l’agent qui finalise la vente se voit verser une commission, ce qui peut désinciter certains à investir tous leurs efforts pour faciliter la vente du bien.

Pour résumer, un mandat simple procure donc de la liberté au vendeur, assure une grande visibilité au produit mais peut aboutir à de la confusion chez les acheteurs si trop d’agences tentent de vendre le bien.

 

Le mandat exclusif ou quand l’agent immobilier devient un véritable allié

Si vous confiez un mandat exclusif à un professionnel de l’immobilier pour votre maison à vendre, vous acceptez de voir votre pouvoir d’action limité.

En effet, un mandat exclusif signifie que seul l’agent mandaté pourra vous présenter un acquéreur ; vous ne pourrez même plus envisager une transaction de particulier à particulier si vous trouvez un acheteur potentiel à moins d’avoir pensé à conclure un mandat exclusif simple vous laissant cette possibilité.

Ce type de mandat est également redouté par certains vendeurs qui craignent de ne pas faire confiance au bon professionnel. Pourtant, ils doivent savoir que tout mandat exclusif est limité dans le temps.

En parallèle, le mandat exclusif a un véritable avantage : l’agent immobilier mandaté se démène réellement pour vendre votre maison, assuré de toucher une commission s’il trouve un acquéreur. Il ne lésinera donc pas sur les moyens que ce soit pour la publicité du bien ou pour persuader les potentiels acheteurs durant les visites.

Pour résumer, un mandat exclusif limite l’action du vendeur mais assure que l’agent va tout mettre en œuvre pour vous aider à vous débarrasser vite de votre bien.

 

Pour un professionnel, gérer un mandat de vente s’avère très chronophage entre la publicité du bien, la gestion administrative et les visites.

Aussi, il s’investira nettement moins dans le cadre d’un mandat simple, conscient qu’un concurrent peut trouver à tout moment un acheteur pour votre maison à vendre et ainsi anéantir le travail entrepris jusque-là.

Par conséquent, mieux vaut confier un mandat exclusif à une agence immobilière et s’assurer que celle-ci va réellement faire le nécessaire pour mettre en valeur votre propriété et la vendre à son juste prix (voir ce qu’il faut savoir pour définir le juste prix).

Un chiffre pour le prouver : en moyenne, un bien en mandat exclusif se vend en 72 jours alors qu’un bien en mandat simple met 110 jours pour trouver preneur.

 

Sources : reborn-immobilier-leblog.frconseilsimmobilier.ch

 GEROFINANCE-DUNAND
GEROFINANCE-DUNAND