Se former aux métiers de la gérance immobilière

Gérance immobilière
Posté par GEROFINANCE-DUNAND Il y a 2 semaines
Catégories :
Immobilier

A l’heure où un nombre croissant d’étudiants aspirent à travailler dans le secteur de l’immobilier, pas toujours simple pour eux de savoir quelles formations suivre pour réaliser leur projet professionnel.

Par conséquent, nous vous proposons de découvrir quelles sont les voies royales pour pouvoir exercer dans le petit univers de la gérance immobilière.

Alors que les opportunités d’embauche sont nombreuses aussi bien en Suisse Romande qu’en Suisse Alémanique, suivre la formation adaptée est normalement une bonne garantie pour décrocher rapidement un emploi.

 

En quoi consiste la gérance immobilière ?

Parce que la gestion d’un bien immobilier est chronophage et énergivore, un grand nombre de particuliers préfère la déléguer à des professionnels (en savoir plus sur la délégation de la gestion locative).

Dans le cadre d’un mandat, une société de gérance immobilière va ainsi avoir la charge de tout ou partie des tâches afférentes à la location. Autrement dit, elle va devoir assurer le suivi administratif, la comptabilité, les aspects techniques, le contentieux, etc…

Le quotidien d’un gérant d’immeubles est donc rythmé par le grand nombre de tâches très variées qui lui incombent et ses principales missions sont les suivantes :

 

  • Réaliser les visites des logements vacants du portefeuille
  • Accompagner les propriétaires dans la sélection des locataires et dans la fixation des loyers
  • Planifier et réaliser les états des lieux
  • Rédiger les contrats de bail et leurs avenants
  • Facturer et encaisser les loyers et charges
  • Assurer les contacts écrits et oraux avec tous les tiers (locataires, administrations diverses et artisans)
  • Gérer les travaux des biens immobiliers dont il a la charge
  • Gérer les conflits en veillant à toujours représenter les intérêts du mandant
  • Organiser et diriger les assemblées générales des copropriétaires
  • Apporter son expertise aux PPE pour les aider à mettre en œuvre des programmes d’actions efficaces
  • Etc…

Autrement dit, ceux qui exercent dans le secteur de la gérance immobilière se doivent d’être polyvalents et de disposer de larges connaissances.

 

Où suivre une formation pour intégrer une société de gérance immobilière en Suisse ?

Comme peut le laisser penser le descriptif des missions incombant à un spécialiste de la gérance immobilière, différentes qualités sont requises pour pouvoir exercer cette profession. Ainsi, un réel sens de l’écoute, une grande serviabilité, une capacité à bien s’organiser, une présentation soignée mais aussi de la rigueur et de l’autonomie sont indispensables pour pouvoir mener à bien les missions confiées.

Pour autant, parce que de nombreux points sont à connaître tant sur le plan technique que financier ou administratif, il existe en Suisse un diplôme sanctionnant les connaissances de celles et ceux qui veulent faire de la gérance immobilière leur métier. Tout le monde ne peut toutefois pas se présenter à l’examen puisqu’il est réservé :

  • Aux titulaires d’un Certificat Fédéral de Capacité de 3 ans (ou diplôme universitaire ou titre jugé équivalent) ayant exercé depuis 3 ans un métier dans le secteur immobilier
  • A celles et ceux qui exercent un métier dans le secteur immobilier depuis 5 ans minimum

Cela signifie donc qu’on ne devient pas gérant d’immeubles sans avoir fait ses armes dans le secteur de l’immobilier. Une expérience minimale est effectivement exigée pour tenter d’obtenir le Brevet Fédéral de Gérant d’Immeuble.

Délivré par la Commission Suisse des Examens de l’Economie Immobilière (CSEEI), ce diplôme est très prisé des professionnels et assure normalement d’intégrer rapidement un des acteurs majeurs du secteur.

Reste à savoir qui propose une formation de gérant d’immeubles préparant à l’examen. Deux organismes le font :

  • L’USPI (Union Suisse des Professionnels de l’Immobilier) organise à Lausanne une formation d’une durée de 17 mois au métier de gérant d’immeubles. Sur la base d’un cours complet (droit, fiscalité, construction, management, gestion de PPE) et de nombreuses études de cas, les participants se prépareront au mieux pour obtenir leur Brevet Fédéral
  • La Swiss Real Estate School propose aussi une formation de courtier en immeubles d’une durée de 15 mois (42 journées au total). Extrêmement complète, elle est idéale pour se former à tous les aspects des métiers de la gérance immobilière.

 

 

Moins connue que celle d’agent immobilier (en savoir sur la formation à suivre pour devenir agent immobilier en Suisse), la profession de gérant d’immeuble n’est pas accessible à tous puisqu’une expérience préalable et probante dans le secteur d’activité est indispensable.

Ensuite, il s’agira de décrocher le Brevet Fédéral de Gérant d’Immeubles délivré par le CSEEI, un diplôme qu’il est possible d’obtenir après avoir suivi les formations offertes par la Swiss Real Estate School ou l’USPI.

Si vous décrochez ce précieux sésame, le secteur immobilier devrait normalement vous ouvrir ses portes en grand.

 

Sources : svit.chetudiant.aujourdhui.fruspi-formation.ch

 GEROFINANCE-DUNAND
GEROFINANCE-DUNAND