Conseils pour trouver un appartement à louer à Lausanne

Appartement à louer à Lausanne
Posté par GEROFINANCE-DUNAND Il y a 2 Mois
Catégories :
Immobilier

Chaque année, de nombreux ménages viennent s’installer à Lausanne que ce soit pour raisons personnelles ou professionnelles et l’augmentation de la population de la cité vaudoise depuis le début des années 2000 est là pour le prouver.

Seulement voilà, tous se retrouvent confrontés à un véritable problème : trouver un appartement à louer à Lausanne. En effet, les biens se font rares dans la « capitale olympique ».

Aussi, après avoir présenté le marché locatif lausannois, nous vous proposons quelques conseils pour vous aider dans vos démarches.

 

Le marché locatif lausannois, en pleine détente ?

A l’image de ce qui se passe à Genève, à Zürich ou encore à Berne, il est extrêmement compliqué de trouver un appartement à louer à Lausanne et ce depuis quelques années maintenant.

Il faut dire que dans la capitale du canton de Vaud, les biens vacants se font extrêmement rares et ce plus particulièrement dans l’hypercentre. Les annonces de biens disponibles sont donc peu nombreuses.

En périphérie de Lausanne, l’offre de biens vacants est un peu plus importante mais la plupart des appartements disponibles sur le marché le sont en raison de loyers très élevés, parfois déconnectés de la réalité.

Par conséquent, comme dans la majorité des grandes villes suisses, la demande est bien plus importante que l’offre, une aubaine pour les propriétaires qui ont pu profiter de loyers très élevés.

Toutefois, depuis quelques mois, le marché du logement locatif lausannois connait une réelle détente. D’un côté, la demande de biens à louer a diminué principalement à cause du tassement de l’immigration. De l’autre, l’offre a largement augmenté car de nombreux immeubles sont sortis de terre en périphérie de la cité vaudoise. Si la majorité offre des appartements de standing, pas toujours accessibles aux classes moyennes en termes de loyers, la ville a tout de même fait construire 600 logements à loyers contrôlés destinés à cette frange de la population.

Le déséquilibre offre – demande s’est donc partiellement comblé et ce quel que soit le type de bien recherché. Pour autant, les loyers restent en moyenne élevés à Lausanne bien qu’ils tendent à diminuer.

Aussi, dans votre recherche d’appartement à louer à Lausanne, vous serez peut-être obligé de faire quelques concessions sur sa localisation si votre budget est quelque peu restreint.

 

Les clés pour trouver un appartement à louer à Lausanne

Parce que les biens sont rares et les loyers élevés, une recherche d’appartement à louer à Lausanne ne doit pas être négligée et mérite même d’être bien préparée.

Pour vous aider dans cette préparation, voici d’ailleurs quelques conseils qui devraient pouvoir vous aider à dénicher le logement tant recherché sur la capitale du canton de Vaud :

  • Prévoir de vous rendre sur site pour la recherche. Etant donné que les biens vacants sont peu nombreux et trouvent rapidement un locataire, beaucoup de propriétaires font le strict minimum en matière de publicité. Autant dire que vous n’aurez même pas connaissance de l’existence de la plupart des logements disponibles si vous décidez de débuter votre recherche depuis chez vous.

De plus, si vous vous contentez de prendre contact avec les annonceurs depuis chez vous, vous risquez fort de laisser d’autres candidats à la location visiter le bien avant vous et donc déposer un dossier avant vous. Autrement dit, il n’y a quasiment aucune chance que votre recherche aboutisse…

 

  • Se rapprocher des régies immobilières sérieuses. Afin de vous aider à trouver un appartement à louer à Lausanne, il peut être judicieux de franchir le seuil d’une ou plusieurs régies immobilières.

Celles-ci pourront vous faire part des biens disponibles dans leur catalogue correspondant à votre recherche mais également vous faire visiter ces derniers. Bien évidemment, privilégiez des régies immobilières de confiance (voir la liste des régies immobilières Gérofinance-Dunand | Régie de la Couronne) pour vous accompagner dans votre projet…

 

  • Faire preuve de réactivité. Parce qu’il y a peu d’appartements à louer à Lausanne et beaucoup de candidats à la location, il vous faut mettre toutes les chances de votre côté en étant réactif. Cela signifie donc que vous devez être le plus disponible possible pour pouvoir visiter les biens.

En effet, être le premier à visiter un logement donne la possibilité d’être le premier à déposer un dossier de location. Or, certains propriétaires confient leur appartement au premier candidat satisfaisant les conditions de ressources…

Cela implique également que vous ayez anticipé la création de votre dossier de location en y joignant l’ensemble des pièces dont peut avoir besoin le bailleur pour prendre une décision.

 

  • Accepter de faire quelques concessions mais pas davantage. Sur un marché immobilier où les biens sont rares, il n’est pas toujours certain de pouvoir trouver l’appartement à louer à Lausanne correspondant parfaitement à vos critères.

Aussi, vous devez accepter de faire quelques concessions si vous peinez à trouver chaussure à votre pied. S’il est possible d’en faire sur la localisation du logement – dans la limite du raisonnable bien sûr – n’en faites pas sur n’importe quoi.

En effet, ne perdez pas de vue que le seul moyen de quitter un logement avant la fin du bail sans payer les loyers dus est de trouver un nouveau locataire. Attention donc à ne pas finalement opter pour un bien trop atypique qui vous pose ensuite des soucis à la relocation.

 

Le marché de la location à Lausanne présente de nombreuses similarités avec le marché locatif genevois (consulter notre état des lieux du marché de la location à Genève) : faible taux de vacance, loyers élevés et nombreux projets de construction.

Trouver un appartement à louer à Lausanne n’est donc pas simple et vous devrez être disponible, réactif et prêt à faire des concessions pour mener votre mission à bout.

Et rassurez-vous, les régies immobilières vaudoises seront à vos côtés pour vous accompagner.

 

Sources :24heures.ch,tdg.ch

 GEROFINANCE-DUNAND
GEROFINANCE-DUNAND