Trucs et astuces pour nettoyer la salle de bain

Nettoyer la salle de bain
Posté par GEROFINANCE-DUNAND Il y a 1 Mois
Catégories :
ImmobilierLifestyle

Lorsque vient le moment de quitter un logement, un grand ménage doit être réalisé en amont de l’état des lieux de sortie.

Seulement voilà, si certaines pièces sont très faciles à nettoyer, d’autres nécessitent davantage de temps pour être impeccables. C’est par exemple le cas de la salle de bain où l’humidité peut avoir laissé quelques traces.

Aussi, afin de vous aider si vous déménagez prochainement (découvrez nos conseils pour bien organiser un déménagement), nous vous proposons de découvrir de nombreux trucs et astuces afin de parfaitement nettoyer la salle de bain.

 

Faire briller une paroi de douche

Pas toujours facile de rendre toute sa brillance à la paroi d’une douche surtout quand les minéraux ont fini par s’y faire une place.

Toutefois, il existe un produit qui est capable de faire disparaître instantanément toutes les traces de minéraux : le vinaigre blanc.

Aussi, pour que la paroi de votre douche brille, nettoyez-la en utilisant du vinaigre blanc tiède ou bien un mélange eau – vinaigre blanc. Essuyez ensuite avec un chiffon microfibre et le tour est joué.

 

Redonner de la blancheur aux joints de carrelage mural

Lorsqu’il est question de nettoyer la salle de bain en vue d’un état des lieux de sortie, il est souvent nécessaire de donner « un coup de blanc » aux joints de carrelage ayant jaunis en raison de l’humidité.

Si certains passent des heures à frotter avec une brosse à dents pour leur redonner de la blancheur, il existe des solutions plus simples et surtout plus rapides.

Il est ainsi possible de pulvériser du vinaigre blanc sur les joints. Après quelques minutes pour qu’il ait le temps d’agir, il suffit de passer un coup d’éponge imbibée d’eau chaude.

Si vous ne disposez pas de pulvérisateur, un mélange d’eau et de bicarbonate (deux cuillères) appliqué à l’éponge pourra aussi permettre d’obtenir un excellent résultat.

 

Nettoyer parfaitement les rails d’une douche

Souvent difficiles d’accès, les rails de la douche sont rarement nettoyés hormis lorsqu’il est question de faire un grand nettoyage.

Pourtant, il existe une solution simple pour enlever tous les résidus qui peuvent s’y être logés. En effet, saupoudrez les rails de bicarbonate de soude puis verser du vinaigre blanc. Ce mélange va mousser et il ne vous restera plus qu’à rincer avec de l’eau pour retrouver un rail comme neuf.

 

Retirer le calcaire de la baignoire

Nettoyer la salle de bain, c’est aussi rendre tout son brillant à votre baignoire. Or, quand le calcaire a commencé à s’accumuler, difficile d’y parvenir tant il faut habituellement frotter pendant des heures.

Mais rassurez-vous, là encore, il existe une alternative qui va simplifier votre vie. Prenez un pulvérisateur d’environ 1L et versez-y une cuillère à soupe de vinaigre blanc, une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et une cuillère à soupe d’acide citrique puis ajoutez de l’eau jusqu’à moitié.

Pulvérisez ensuite ce mélange sur les traces de calcaire et vous verrez que ces dernières vont disparaître comme par magie.

 

Redonner de l’éclat à la robinetterie

Dès lors que le calcaire fait son apparition, les éléments de robinetterie perdent souvent tout leur éclat et deviennent ternes.

Encore une fois, beaucoup s’évertuent à frotter pour donner un coup de jeune à la robinetterie alors qu’il y a plus facile.

Eh oui, découpez quelques feuilles de papier essuie-tout et emmaillotez votre robinetterie. Pulvérisez ensuite avec du vinaigre d’alcool et laissez agir avant d’effectuer une seconde pulvérisation.

Autre technique si vous disposez de pierre d’argile blanche à votre domicile, appliquez-en sur une éponge préalablement humidifiée et frottez puis rincez.

Vous voilà avec une robinetterie comme neuve

 

Entretenir les canalisations

Pour éviter une mauvaise surprise dans les jours précédant l’état des lieux – il serait dommage que les canalisations soient bouchées ce jour-là – un entretien régulier s’impose.

Aussi, pour des canalisations saines, évitez les produits déboucheur du commerce et privilégiez un mélange composé de bicarbonate, de vinaigre blanc et de gros sel. Rincez ensuite à l’eau tiède.

Voilà qui devrait empêcher que le lavabo soit bouché…

 

Nettoyer la salle de bain peut donc s’avérer être beaucoup plus simple qu’il n’y parait.

Aussi, pour mettre en application toutes ces astuces en amont d’un état des lieux, assurez-vous de bien disposer de tous les produits nécessaires chez vous.

Nul doute en tout cas que votre propriétaire (découvrir comment devenir propriétaire sans fonds propres en Suisse) sera ravi de retrouver la salle de bain de son logement dans un aussi bon état.

 

Sources : baignoire.ooreka.frhouzz.fr

 GEROFINANCE-DUNAND
GEROFINANCE-DUNAND