Conseils

5 bonnes raisons de passer par une agence pour faire estimer sa maison

21 février 2018

Il existe différentes situations (vente d’un bien immobilier, succession, obtention d’un prêt hypothécaire en vue d’un achat) dans lesquelles connaître le prix exact d’une maison est indispensable.

Pour faire estimer une maison, différentes possibilités s’offrent à celles et ceux qui ont besoin de déterminer le juste prix d’un bien immobilier.

Toutefois, faire appel à une agence immobilière pour conduire cette mission est une riche idée puisque vous serez sûr de disposer d’une estimation fiable.

A qui confier la réalisation d’une estimation immobilière ?

Parce que faire estimer sa maison peut revêtir une grande importance, il ne faut pas négliger le choix du professionnel auquel vous allez faire appel pour déterminer sa valeur.

En Suisse, plusieurs possibilités existent pour faire évaluer le prix d’une maison :

- Le Centre d’Information et de Formation Immobilières (CIFI). Il permet de bénéficier d’une évaluation en ligne en temps réel. Il suffit de saisir les critères propres à votre maison et, en interrogeant une vaste base de données statistiques relative aux transactions immobilières réalisées en Suisse, le logiciel fournira une estimation de la valeur de la maison.

- UBS Immo-Check. Il s’agit d’un logiciel développé dans le cadre d’un partenariat entre la banque UBS et la société Wüest & Partner et dont l’une des missions est d’estimer le prix des biens immobiliers. Comme la solution offerte par le CIFI, il repose sur la méthode hédoniste ce qui signifie qu’il s’appuie sur l’historique des données des transactions immobilières ayant eu lieu en Suisse

- L’expert en estimations immobilières breveté. Ayant suivi une formation spécifique pour conduire les estimations, il mène une réelle enquête pour déterminer la valeur d’une maison. Il va donc se rendre sur site pour visiter le bien et va prendre en compte les questions d’ordre administratif ou juridique.

- L’architecte. Tous ceux qui sont inscrits auprès de la Société Suisse des Ingénieurs et des Architectes (SIA) et de l’Union Technique Suisse (UTS) proposent des prestations d’expertise immobilière. Leur travail repose largement sur les coûts de construction puisqu’ils sont leur spécialité. A noter qu’il est souvent fait appel à eux pour l’estimation de biens à rénover puisqu’ils visualisent mieux le potentiel et savent évaluer le prix des travaux éventuels.

- Le courtier en immobilier breveté agissant au nom d’une agence immobilière. A ce jour, il apparaît comme le meilleur acteur pour estimer le prix d’une maison et c’est ce que nous allons vous démontrer dans la suite de cet article

Faire estimer sa maison par une agence immobilière, le bon choix

Bien que de nombreux acteurs proposent de vous fournir une estimation immobilière fiable pour votre maison, la faire réaliser par une agence immobilière reste le meilleur choix.

Le premier avantage conféré par cette option est le prix. En effet, si un architecte ou un expert en estimations immobilières breveté peuvent facturer leur prestation à un prix allant jusqu’à 2000 CHF, les agences immobilières la proposent gratuitement. Pour elles, l’estimation immobilière est souvent un moyen de convaincre des propriétaires vendeurs de conclure un mandat de vente (aller plus loin sur les mandats simples ou exclusifs).

Le second avantage tient à l’assurance de bénéficier d’une estimation fiable quant au prix du bien immobilier. Les agents immobiliers connaissent parfaitement le marché local et savent déterminer avec précision ce que vaut un appartement ou une maison sur la base de son emplacement mais aussi de ses caractéristiques.

Et là, il n’est pas que question d’étudier des bases de données puisque l’agent immobilier se rendra à votre domicile afin de visiter le bien dont il faut estimer la valeur parce lui sait que chaque bien est unique et mérite une étude précise.

De plus, il connaît mieux que personne l’importance de définir un prix juste (en savoir plus sur les critères retenus pour déterminer le juste prix) étant donné que seul ce dernier permet de vendre rapidement un bien. Aussi, un agent immobilier n’a aucun intérêt ni à surestimer une maison ou un appartement car il prendrait alors le risque de ne jamais pouvoir vendre le bien, ni à en sous-estimer la valeur puisqu’il est rémunéré à la commission.

Toutefois, un nombre croissant d’agences immobilières propose tout de même un simulateur en ligne pour estimer la valeur d’un bien. Celui-ci permet aux internautes d’avoir une première idée du prix bien que les éléments doivent ensuite être affinés.

Choisir une agence immobilière pour réaliser l’estimation d’une maison, c’est donc l’assurance de bénéficier de l’expertise d’un professionnel qui saura déterminer le prix juste sans que vous n’ayez à dépenser d’argent. Aussi, pourquoi aller voir ailleurs !




Inscription

immoBlog

Newsletter

Suivez les news et recevez les newsletters des rubriques qui vous intéresse

s'inscrire
clear