Conseils

Ce qu’il faut absolument savoir sur l’estimation immobilière

7 décembre 2016

Parce qu’il est hors de question d’acheter un bien immobilier à un prix supérieur à sa vraie valeur mais aussi parce que les banques l’exigent de plus en plus souvent, l’estimation immobilière est une prestation à laquelle ont régulièrement recours les acheteurs.

Aussi, nous vous proposons de vous dire dans cet article en quoi consiste cette prestation mais aussi qui est en mesure de la réaliser, une information qui pourrait vous être utile à l’avenir !

L’estimation immobilière pour définir le juste prix d’un bien

Puisqu’il est très complexe de déterminer avec exactitude et précision le juste prix d’un bien immobilier, certains estiment que ce dernier correspond au prix maximum qu’un acheteur est prêt à mettre sur la table pour l’acquérir.

Pour autant, cette vision du « juste prix » est totalement erronée et il a donc fallu que des spécialistes mettent au point des méthodes permettant de le déterminer du mieux possible.

En effet, dans une transaction immobilière, ce juste prix est essentiel puisque si le prix de vente affiché est supérieur, les acheteurs seront dissuadés d’acquérir. Or, il est fréquent qu’un propriétaire, très attaché au lieu où il a connu de nombreux bons moments de sa vie, surestime le prix de vente de son domicile.

Aussi, conscientes du fait que propriétaires comme agents immobiliers ont souvent tendance à gonfler les prix, les banques octroyant des prêts hypothécaires demandent de plus en plus fréquemment aux potentiels acheteurs que soit réalisée avant toute transaction une estimation immobilière par un professionnel.

Deux principales méthodes permettent d’estimer un bien immobilier :

- La méthode hédoniste consiste à prendre en compte les critères usuels du bien (localisation, environnement, surface habitable, agencement des pièces, surface du terrain, etc…) pour trouver des biens comparables ayant récemment fait l’objet d’une transaction. De la comparaison, il est possible de définir un « juste prix » largement basé sur les prix du marché

- La méthode retenue par les experts immobiliers s’intéresse quant à elle aux moindres détails d’un bien puisque son état sera scruté de près tout comme les possibilités de transformation qu’il offre. De même, elle pourra prendre en compte des éléments techniques et juridiques

Une chose est sûre, quelle que soit la méthode retenue, le prix déterminé pour le bien sera objectif et reflètera donc réellement sa valeur.

A qui confier la réalisation d’une estimation immobilière ?

Parce que le résultat d’une estimation immobilière est un « prix » qui fera office de référence pour une transaction où beaucoup d’argent sera en jeu, il est primordial qu’elle soit effectuée par un expert.

Autant dire que si vous pensiez pouvoir faire confiance aux différents sites web commerciaux vous proposant un prix sur la base des quelques données préalablement fournies, vous vous êtes trompé !

Pour trouver l’expert capable d’estimer la valeur d’un bien immobilier, voici les pistes à explorer :

- L’expert en estimations immobilières breveté est le meilleur interlocuteur auquel vous pouvez avoir à faire. Spécialement formé pour réaliser ce type de prestations, il réalisera une évaluation basée sur sa visite du bien mais aussi sur la consultation des différents documents en lien avec la propriété. Totalement impartial, il fournira un prix du marché et une valeur vénale qui seront retenus par les banques pour octroyer un prêt hypothécaire

- Le Centre d’Information et de Formations Immobilières (CIFI) propose aux internautes des évaluations instantanées directement sur Internet et ce en utilisant la méthode hédoniste. Pour la réaliser, la saisie d’un grand nombre de critères sera nécessaire. Idéale pour avoir une valeur indicative permettant de fixer un premier prix de vente, cette estimation ne conviendra pas aux banques pour prêter de l’argent à un acheteur

- Le courtier en immobilier breveté sera capable de déterminer la valeur vénale du bien et de fournir un prix au mètre carré pondéré par les spécificités (atouts ou faiblesses) du logement. Pour autant, il aura souvent tendance à surestimer légèrement les chiffres puisqu’il est partie prenante à la transaction

- L’architecte propose également des prestations d’expertise immobilière qui reposent très largement sur les coûts de construction. Aussi, il est surtout conseillé de faire appel à lui lorsqu’il est question d’acquérir un bien à rénover

De nombreux professionnels peuvent donc vous accompagner et c’est à vous de choisir celui qui sera le mieux adapté à votre propre situation.

Afin de connaître le juste prix d’un bien, une estimation immobilière s’impose.

Si elle peut être conduite selon deux méthodes différentes, elle doit en tout cas être effectuée par l’un des nombreux professionnels formés pour offrir ce type de prestation. De toute manière, les banques n’accepteront que les estimations menées de manière impartiale par un spécialiste de la discipline.


Source : immobilier-danger.com




Inscription

immoBlog

Newsletter

Suivez les news et recevez les newsletters des rubriques qui vous intéresse

s'inscrire
clear