Conseils

Comment fonctionne une promotion immobilière à Genève ?

23 novembre 2016

Alors que l’on entend régulièrement parler de « promotion immobilière », pas toujours facile de savoir ce qui se cache véritablement derrière ces termes.

Nous vous proposons donc aujourd’hui de découvrir pas à pas comment fonctionne ce type de projets avant de vous présenter une promotion immobilière à Genève qui vaut véritablement le coup d’œil.

Les différentes étapes d’une promotion immobilière

Tous les projets de promotion immobilière, à Genève ou ailleurs en Suisse, reposent généralement sur le même processus bien que des spécificités propres au type d’immeubles peuvent causer quelques modifications.

Ainsi, voici étape par étape le processus de développement immobilier incontournable pour porter des projets de grande envergure :

- L’étude de marché permet de disposer de connaissances sur le territoire immobilier concerné. Entre autres, elle permet d’analyser la valeur des potentiels sites, d’étudier la demande, de connaître l’état du marché de la promotion immobilière et vise à optimiser le projet

- L’analyse de faisabilité consiste à s’assurer que, techniquement parlant, le projet est bel et bien réalisable. Elle est aussi l’occasion de définir les éventuelles contraintes et les solutions possibles pour les contourner.

- La due diligence est l’étape au cours de laquelle le promoteur immobilier va étudier les risques susceptibles de peser sur son projet

- L’acquisition du terrain à bâtir marque l’engagement fort du promoteur à mener à bien son projet immobilier

- L’architecture du projet vise à définir à quoi ressemblera le futur immeuble. Bien évidemment, il peut être judicieux de se démarquer mais une trop grande originalité peut également déplaire

- L’obtention des autorisations de construire est un passage obligatoire étant donné qu’il conditionne la suite du projet

- La recherche de financement intervient dès lors que plus aucun détail d’ordre administratif ne semble pouvoir aller à l’encontre de l’avancée du chantier. Le promoteur se mettra donc en quête d’un établissement bancaire prêt à l’accompagner tout en sachant que ce dernier pourra fixer quelques conditions (début du chantier lié à la réservation d’un nombre donné de logements, minimum de fonds propres, etc…)

- La commercialisation de l’immeuble dans son ensemble ou sous forme de lots, les ventes s’effectuant alors sur plans

- La construction débute dès lors que le seuil minimum de réservations préalablement fixé a été atteint. La prise de possession par les acheteurs étant possible dès lors que la livraison partielle ou totale de l’immeuble a été effectuée

Il arrive également parfois que le promoteur s’occupe lui-même de la gestion de l’immeuble pendant son « exploitation ».

Un exemple de promotion immobilière à Genève : Rossi16

Parce que les biens immobiliers à vendre sont rares à Genève, de nombreux potentiels acheteurs se tournent vers les promotions immobilières pour tenter de trouver ce qu’ils recherchent.

Actuellement, la promotion immobilière à Genève baptisée Rossi16 est ainsi en phase de commercialisation et elle a le vent en poupe et plait beaucoup. Il faut dire que cet immeuble à l’architecture unique et tout de verre et de lumière sera un lieu d’habitation privilégié.

Situé dans le quartier du Pâquis, un territoire en pleine mutation déjà connu pour son authenticité et son cosmopolitisme, et plus précisément entre les rues Pellegrino-Rossi et Charles-Cusin, cet immeuble accueillera des commerces au niveau du socle à l’aspect minéral mais aussi 67 appartements de standing dans la partie vitrée.

Comptant de 2 à 6 pièces, ces appartements conçus avec beaucoup de soin et disposant de finitions de grande qualité présentent les incroyables atouts d’être très spacieux et lumineux.

Autant dire que ceux qui désirent acquérir un appartement dans une ville suisse en plein développement seraient bien inspirés de s’intéresser de près à cette promotion immobilière à Genève.

Comme nous venons de le voir, une promotion immobilière ne s’improvise pas et suit un processus très précis qui démontre combien le porteur du projet doit être polyvalent.

Aussi, maintenant que les doutes sont levés sur leur fonctionnement, peut-être trouverez-vous davantage d’intérêt à opter pour un bien dans le cadre d’une promotion immobilière à Genève.





Inscription

immoBlog

Newsletter

Suivez les news et recevez les newsletters des rubriques qui vous intéresse

s'inscrire
clear