Conseils

Comment procéder pour un déménagement facile ?

13 juillet 2016

Contrairement à ce que certains veulent parfois laisser entendre, un déménagement ne s’improvise pas et son bon déroulement tient pour beaucoup dans son organisation.

Par conséquent, c’est plusieurs mois en amont, quand cela est possible, qu’il vous faut tout prévoir pour organiser au mieux votre changement de logement.

Sous forme de rétro-planning, voici donc quelques conseils qui vous permettront de déménager sans le moindre stress.

Anticiper tout ce qui peut l’être

Dès lors que vous connaissez précisément votre date de déménagement, il peut être judicieux de mener différentes démarches et ce même si celui-ci ne se déroulera que plusieurs mois plus tard.

Dès l’officialisation de la date de votre changement de logement, il peut ainsi être pertinent d’inscrire vos enfants dans ce qui sera leur future école et de prévoir le transfert de leur dossier de scolarité vers ce nouvel établissement.

Pensez également à informer le propriétaire du logement loué que vous quitterez les lieux au terme du préavis légal de 3 mois afin d’être en conformité avec vos droits en tant que locataire.

Ces démarches « administratives » effectuées, il sera temps de contacter différents déménageurs afin de faire établir des devis pour pouvoir comparer leurs tarifs ou bien de vous renseigner sur la location d’un véhicule type utilitaire si vous envisagez de déménager seul.

Commencer à faire les cartons et prévoir le changement d’adresse

Un mois avant que vous ne déménagiez, les choses sérieuses vont enfin véritablement commencer et vous allez devoir informer tous vos correspondants habituels de votre futur changement d’adresse : banque, école, mairie, caisse maladie, assurance, poste, associations fréquentées, administration fiscale ou encore la presse à laquelle vous êtes abonné.

Ne pas oublier également votre fournisseur d’accès Internet si vous voulez que votre nouvelle ligne, dans votre nouveau logement, soit rapidement ouverte.

30 jours avant votre déménagement, il est aussi l’heure de commander vos cartons pour pouvoir débuter l’emballage de vos affaires.

Mettre en œuvre le changement de logement

Au cours des trois dernières semaines qui précèdent le déménagement, tout s’accélère et vous allez consacrer tout votre temps libre à cette tâche.

Emballer l’ensemble de vos affaires personnelles va prendre beaucoup de temps. Toutefois, afin de gagner un temps précieux par la suite, essayez de regrouper ensemble des éléments allant tous dans la même pièce de votre futur logement et indiquez-le sur le carton concerné. Notez également si les objets présents dans ce dernier sont à classer comme « fragiles » par exemple.

Dès lors que vous y verrez un peu plus clair dans votre appartement ou maison, consacrez un peu de temps aux petites réparations qui vous éviteront que le bailleur ne vous facture ces « dégradations » au prix fort lors de l’état des lieux de sortie.

Deux semaines avant le jour J, vérifiez que déménageurs ou véhicule de location seront bien au rendez-vous et informez le voisinage de votre départ. Ces derniers sauront ainsi que des nuisances sonores et un usage « excessif » de l’ascenseur sont à prévoir.

Si vous avez choisi de déménager seul, pensez à prévenir vos amis puisque leurs bras seront normalement les bienvenus.

Au fur et à mesure que le jour J approchera, il vous faudra probablement démonter des meubles. Veillez ainsi à ne pas perdre d’éléments de visserie. Pensez également à laisser disponible ce qui pourra s’avérer utile pour le déménagement : outils, ruban adhésif, carton, lampe de poche, papier WC, pharmacie, argent, sacs poubelle, etc…

Jour J : une formalité

Si vous avez veillé à suivre tous les conseils précédemment donnés, le jour du déménagement devrait être une simple formalité.

En effet, si vous l’avez confié à des déménageurs, il suffira de bien les briefer. Si famille et amis sont présents pour vous aider, faites de même en leur précisant bien quels sont les cartons fragiles mais aussi les charges les plus lourdes.

Une fois le logement entièrement vidé, prenez soin de le nettoyer intégralement avant de réaliser l’état des lieux de sortie avec le bailleur. Toutefois, juste avant la restitution des clés, consultez et relevez les compteurs d’eau et d’électricité afin de ne pas payer plus que vous ne devez.

Vous savez désormais qu’il est possible de réussir un déménagement sans stress. Aussi, il ne fait aucun doute que vous ne devriez plus redouter ce moment s’il venait à se présenter à nouveau lors d’un futurachat immobilier par exemple.


Sources : http://www.asloca.chhttp://www.deco.fr




Inscription

immoBlog

Newsletter

Suivez les news et recevez les newsletters des rubriques qui vous intéresse

s'inscrire
clear