Conseils

Créer une annonce immobilière pour vendre au meilleur prix

2 novembre 2016

A l’heure du numérique, de plus en plus de ménages s’affairent sur Internet pour trouver le bien immobilier de leurs rêves.

Aussi, que vous vendiez seul votre maison ou votre appartement ou que vous soyez accompagné par un professionnel de l’immobilier dans cette tâche, un soin tout particulier devra être apporté à la création de l’annonce.

Voici d’ailleurs quelques conseils qui doivent vous aider à concevoir une annonce immobilière qui vous permettra de vendre au meilleur prix.


Un descriptif réaliste, concis et clair

Si le premier contact est souvent primordial dans une relation amoureuse, l’annonce immobilière l’est tout autant pour convaincre un potentiel acheteur que le bien est potentiellement celui qu’il lui faut.

Eh oui, les annonces immobilières ont vocation à séduire le potentiel acquéreur et à le convaincre de visiter le bien, cette nouvelle étape décidant ensuite si une transaction sera conclue ou non.

Par conséquent, à la vue des objectifs auxquels elle concourt, l’annonce immobilière doit être réaliste et ne pas survendre l’appartement ou la maison qu’elle décrit. Aussi, nul besoin de couvrir le potentiel acheteur d’informations, l’essentiel est qu’il ait les principales (localisation, surface habitable et du terrain, prix de vente, type de bien, nombre de pièces, coordonnées) et celles qui peuvent lui donner envie d’en savoir plus.

Cela signifie donc que les points positifs du bien immobilier doivent figurer sur l’annonce mais pas la peine d’en rajouter, la neutralité doit être de mise et les atouts du logement suffiront à convaincre.

Bien évidemment, un certain formalisme est également à respecter. Il est ainsi de coutume de débuter par la description du bien au sens large (type de bien, avantages de la localisation) avant de se recentrer sur la composition du bien. C’est à ce moment-là que peut être évoquée la présence de matériaux de qualité ou d’un système de chauffage peu énergivore par exemple.

De plus, ne perdez jamais de vue que dans plus de 60% des cas, c’est la femme qui, dans un couple, décide d’un achat immobilier. Autant dire que mieux vaut privilégier la recherche d’émotions que l’utilisation d’un vocabulaire trop technique.


Les photos, clé du succès d’une annonce immobilière

Si le descriptif présent sur l’annonce immobilière est important, il l’est toutefois moins que les photos fournies par le vendeur.

En effet, les photos sont des éléments incontournables qui font office de traduction visuelle du descriptif qui les accompagne. Or, ce sont elles qui captent en premier l’attention de l’acquéreur. Si la première impression n’est pas bonne, il est quasi-certain qu’aucune transaction ne sera possible puisque celui qui cherche son futur logement ne gaspillera pas davantage de temps à l’étude de votre annonce. En revanche, si la première impression est positive, votre bien va se démarquer de la concurrence !

Autrement dit, les photos disponibles doivent réellement mettre en avant les atouts de votre bien immobilier pour, pourquoi pas, créer un coup de cœur. Pour celles présentant la façade extérieure, privilégiez des prises en pleine journée et par beau temps. Pour celles présentant l’intérieur, veillez à ce qu’elles soient lumineuses et qu’elles prouvent combien votre bien est baigné de lumière en journée.

Accordez également beaucoup d’attention à ce que les photos donnent une impression d’intérieur spacieux. Bannissez ainsi les meubles trop imposants et désencombrez le plus possible les pièces afin qu’un potentiel acheteur puisse se projeter.

Enfin, ne perdez pas de vue que les clichés accompagnant l’annonce immobilière reflèteront votre professionnalisme. Aussi, des photos de qualité et bien cadrées auront plus de chances de séduire un potentiel acquéreur et vous assureront de gagner plus aisément la confiance de ce dernier en vue d’une transaction à venir.

Parce qu’elle a pour mission de séduire les potentiels acheteurs, votre annonce immobilière ne doit pas être créée au hasard.

Elle doit effectivement mettre en valeur les atouts du bien immobilier à vendre que ce soit à travers les photos qu’elle contient ou bien à travers les textes descriptifs qui l’alimente !

Nul doute d’ailleurs que si vous respectez les conseils prodigués dans cet article, vous devriez parvenir à vendre rapidement au juste prix.


Sources : conseilsimmobilier.ch




Inscription

immoBlog

Newsletter

Suivez les news et recevez les newsletters des rubriques qui vous intéresse

s'inscrire
clear