Conseils

Gestion de patrimoine : définition, public et avantages

8 mars 2017

Notion jeune, la gestion de patrimoine se situe au carrefour de plusieurs disciplines telles que le droit, l’économie, la finance ou encore la sociologie.

Dans l’article qui suit, nous allons vous présenter plus en détails ce qui se cache derrière cette notion mais aussi vous dire qui est le public concerné et surtout quels avantages il est possible d’en retirer.

Entre autres, si cette gestion est confiée au bon interlocuteur, elle doit contribuer au développement de votre patrimoine.

La gestion de patrimoine, c’est quoi ?

S’il fallait retenir une définition, la gestion de patrimoine est le « processus d’interaction entre le conseiller et le client pour donner au client une assistance impartiale dans l’analyse et l’organisation de ses affaires financières et personnelles, afin de lui permettre de rationaliser et d’atteindre de façon réaliste les objectifs qu’il s’est fixé concernant ses finances et son mode de vie ».

Autrement dit, un conseiller en gestion patrimoniale organise son activité avec ses clients autour de 3 étapes majeures :

- La réalisation d’un bilan patrimonial permet au conseiller d’évaluer le patrimoine de son client. Les principaux critères à prendre en compte sont alors sa situation professionnelle (emploi actuel, salaire, perspectives de carrière, etc…), sa situation familiale (statut marital, composition du foyer, éventuelles pensions versées, etc…) et sa situation économique (évaluation des actifs immobiliers et financiers détenus)

- Le profilage du client est également essentiel puisque chacun est différente. Ici, le conseiller en gestion de patrimoine va s’intéresser à l’aversion au risque de son client ainsi qu’à ses espérances de gains sur plusieurs horizons temporels (court, moyen et long terme)

- La gestion du capital intervient ensuite sur la base des informations collectées lors des deux premières étapes. Des conseils seront alors prodigués sur l’allocation globale du patrimoine entre les différentes classes d’actifs (placements à privilégier, législation en vigueur, fiscalité, etc…), sur l’analyse du risque, sur les méthodes d’investissement, sur les obtentions de financement (voir notre article sur les solutions de financement dans l’immobilier) ou encore sur l’optimisation du patrimoine

A qui s’adresse la gestion de patrimoine ?

Pendant longtemps, il a été considéré que les conseils formulés par les spécialistes en gestion patrimoniale ne pouvaient intéresser que les plus riches.

La réalité est pourtant toute autre puisqu’ils peuvent être utiles à de nombreuses personnes. En effet, si beaucoup pensent qu’un banquier suffit pour les accompagner dans leurs projets, un gestionnaire de patrimoine peut être utile dès lors qu’un individu perçoit des revenus et est en mesure de se construire ce fameux patrimoine.

Plus précisément, dès lors que vous estimez que vous payez trop d’impôts, que vous disposez d’argent à placer, que vous n’êtes pas satisfait de tout ou partie de vos placements, que vous désirez des conseils en matière de succession, que vous vous sentez prêt à investir dans l’immobilier (consulter notre article sur le sujet « Réussir un investissement immobilier ») ou encore que vous souhaitez envisager au mieux votre fin de carrière professionnelle, le recours à un professionnel peut s’avérer fort utile.

Autant dire donc qu’il est réducteur de dire qu’un conseiller en gestion patrimoniale présente un intérêt seulement quand le patrimoine atteint un certain montant. Il est juste indispensable que le client soit en mesure de payer les honoraires du professionnel

Pourquoi solliciter un professionnel pour gérer son patrimoine ?

En s’appuyant sur votre situation financière actuelle, votre profil mais aussi les flux de revenus futurs auxquels vous devez vous attendre, un conseiller pourra vous proposer une offre d’épargne adaptée à vos objectifs. Plusieurs avantages vous attendent d’ailleurs en déléguant la gestion de votre patrimoine :

- Son expertise en la matière est d’ailleurs incontestablement le principal atout qu’il peut vous offrir. Grâce à ses connaissances parfaites des marchés, ses compétences multiples et son expérience, il présente un profil polyvalent tel qu’il pourra vous orienter vers les meilleures prises de décisions. Son esprit d’analyse, sa disponibilité et sa capacité de synthèse seront particulièrement appréciables.

- Un large choix de produits financiers puisqu’en plus des produits classiques habituellement proposés par les organismes financiers les plus connus, le conseiller saura faire jouer son réseau pour vous proposer également des produits distribués via des réseaux parallèles. Entre autres, si cela correspond à votre profil, vous pourrez bénéficier de produits d’habitude réservés aux clients des banques privées

- Des conseils personnalisés offrant une valeur ajoutée d’autant plus importante que votre situation est complexe. Ainsi, si vous êtes un professionnel libéral ou associé dans une entreprise, un conseiller saura vous proposer des produits financiers adaptés qui, tout en contribuant au développement de votre patrimoine, assureront une véritable sécurité à votre entourage

- Le développement du patrimoine pour toujours l’adapter aux différentes étapes de votre vie. Un conseiller saura vous accompagner tout au long de vos projets et vous aidera à les accomplir.

A court terme, le patrimoine doit assurer le quotidien et l’épargne est principalement liquide et sécurisée. A moyen terme, c’est la maîtrise du couple rendement / risque qui sera la clé pour financer vos projets. Enfin, une réflexion sur le long terme sera à mener pour financer des échéances lointaines telles la retraite ou bien le financement des études supérieures de vos enfants.

Gérer un patrimoine est tout sauf aisé lorsque l’on ne dispose pas des nombreuses connaissances fiscales, juridiques et économiques.

Aussi, afin de développer son patrimoine et de profiter de solutions personnalisées à chaque étape de vie, solliciter un gestionnaire de patrimoine est une idée particulièrement pertinente.

Son professionnalisme, sa capacité d’analyse et ses compétences vous seront d’une grande aide pour vous projeter financièrement dans le futur.


Sources : investkeeper.comleblogpatrimoine.com




Inscription

immoBlog

Newsletter

Suivez les news et recevez les newsletters des rubriques qui vous intéresse

s'inscrire
clear