Conseils

Pourquoi faire appel à un service d’Administration de copropriété ?

4 septembre 2018

La gestion d’une copropriété est une tâche qui peut s’avérer complexe et délicate, tant sur les aspects administratifs, techniques, financiers, réglementaires que psychologiques. Avec envrion 7’000 lots PPE, le groupe Gerofinance-Dunand, et ses 29 collaborateurs dédiés, se positionne comme l’un des acteurs phares du secteur. Entretien avec Christophe Schmid et Massimo Ricci responsables de ce segment d’activité immobilière du groupe pour les cantons de Genève et de Vaud.

 

Quelles sont les caractéristiques d’une copropriété ?

Il est important de rappeler que nous parlons d’une communauté de copropriétaires et que chaque propriétaire d’appartement, est seul maître à bord dans sa partie privative. En revanche, les parties communes comme les cages d’escalier, l’ascenseur ou encore les extérieurs appartiennent à tous selon leur quote-part. À partir de là, pour le moindre changement, il faut l’accord de l’assemblée générale qui est le pouvoir suprême. 


Comment intervenez-vous concrètement ?

Nous fonctionnons comme des chefs d’orchestre qui établissent les partitions et organisent l’ensemble des parties prenantes afi n d’arriver à la meilleure harmonie possible. Pour la partie technique, il s’agit par exemple de garantir le bon fonctionnement de l’immeuble et de ses installations techniques. Il s’agit aussi de procéder aux réparations, selon nos propositions soumises à l’assemblée générale. Notre travail étant de planifier les besoins sur le long terme pour maintenir un lissage financier convenable à chaque copropriétaire s’agissant du point crucial qui est le fonds de rénovations. Ce dernier fait partie de la pierre angulaire de la valeur des appartements pouvant déterminer également le prix de revente. Nous établissons les comptes d’exploitation, le budget prévisionnel et convoquons l’assemblée générale selon le règlement d’administration et d’utilisation de la copropriété.


Quels sont vos atouts ?

Nous avons plus de 50 ans d’expérience en qualité d’administrateur de copropriétés, entreprise pionnière et instigatrice de cette activité en Suisse. Nous croyons en ce métier et investissons dans les outils et le personnel, tel que la création d’un nouveau service de développement, afin d’augmenter la qualité de nos prestations. Nous offrons à nos clients la gestion de comptes en trésorerie séparée qui est un gage de solidité et de transparence financière, ainsi que l’accès des comptes à distance, le vote électronique lors de grandes assemblées et les audits techniques de nos bâtiments. Nous accompagnons les copropriétés en mettant à leur disposition des équipes qualifiées et des interlocuteurs privilégiés. Les assemblées générales nous choisissent afin d’avoir ce regard neutre, délié de tout intérêt personnel.  Nous sommes convaincus que pour être un bon administrateur de copropriétés, il faut faire preuve de diplomatie, de qualité humaine et de bon sens. Nous devons garder à l’esprit que nous défendons les intérêts de la copropriété à l’inverse des intérêts individuels. Nous avons la faculté et la capacité d’administrer de petites copropriétés (3 appartements), jusqu’à de très grandes copropriétés (plus de 300 appartements).


Comment faites-vous pour que cela fonctionne ?

Nous nous devons d’être des généralistes polyvalents afin de maîtriser les aspects juridiques et techniques. Au quotidien nous appliquons les mots d’ordre qui sont l’anticipation et la communication. 


Pourquoi la copropriété a-t-elle actuellement le vent en poupe ?

C’est effectivement une particularité de notre pays composé principalement de locataires, contrairement à nos pays voisins, générant un fort potentiel de développement. Aussi, les nouvelles constructions font l’objet dans les cantons d’un contrôle de l’État selon les règles fixées par la loi générale sur les zones de développement (LGZD) et offrent plus d’accessibilité à de nouveaux acquéreurs, pour lesquels nous avons également mis en place un service qui les accompagnent dans leur première démarche en qualité de copropriétaire.









Inscription

immoBlog

Newsletter

Suivez les news et recevez les newsletters des rubriques qui vous intéresse

s'inscrire
clear