Conseils

Promoteur immobilier : la RV pour doper les ventes

5 avril 2017

Alors que les promotions immobilières sont nombreuses et qu’elles peinent parfois à séduire les acheteurs, de nouveaux outils sont indispensables pour essayer de doper les ventes.

Aussi, afin de faire face au principal problème qu’est le manque de projection des acheteurs lors d’une vente sur plans, un promoteur immobilier peut dorénavant compter sur la réalité virtuelle et la réalité augmentée.

Eh oui, l’innovation et les nouvelles technologies peuvent également se mettre aux services des professionnels de l’immobilier.

Le manque de projection des acheteurs, le frein aux ventes sur plans ?

Dans un pays comme la Suisse où le secteur de la construction est en plein boom, les ventes sur plans sont légion. Toutefois, elles s’avèrent particulièrement déstabilisantes pour certains acheteurs qui privilégient alors un investissement dans l’ancien ou alors dans du neuf déjà construit malgré la rareté de l’offre.

Il faut dire que pour certains, acquérir un bien immobilier (voir notre article dédié aux critères pour bien acheter en immobilier) qu’ils n’ont pas la possibilité de visiter est impossible. Cette difficulté des acheteurs à se projeter est d’ailleurs l’un des principaux freins à la vente des logements vendus sur plans.

Au fil des années, ceux qui exercent la profession de promoteur immobilier n’ont donc cessé de chercher des nouvelles solutions permettant de contourner un obstacle qui, surtout au début, mettait à mal de nombreux projets.

Ainsi, puisque les plans sans relief ne menaient pas une projection idéale des potentiels acheteurs dans les lieux, d’autres outils d’aide à la vente ont vu le jour tels les plans 2D puis les plans 3D. Ces derniers ont assurément permis aux clients d’avoir un meilleur aperçu du futur logement.

Pour autant, se contenter d’un papier pour acquérir restait un frein pour certains d’autant que visualiser les volumes était impossible. Des maquettes physiques et 3D ont alors été conçues mais là aussi, même si elles permettaient d’aller encore plus loin, la projection était trop complexe.

Heureusement, l’ère de la vidéo de présentation puis l’émergence de la réalité virtuelle ont considérablement accéléré les choses.

La réalité virtuelle / augmentée au secours du promoteur immobilier

Au cours des dernières années, ceux qui exercent la profession de promoteur immobilier ont pu pleinement profiter du web pour communiquer différemment sur leurs offres.

En plus de toucher une clientèle beaucoup plus large, la digitalisation a offert de la modernité à la vente sur plans.

Depuis peu, c’est une autre innovation, la réalité virtuelle, qui est en train de doper les ventes liées aux promotions immobilières (consulter notre article consacré aux conseils pour profiter d’une bonne promotion immobilière). Eh oui, face à la difficulté de se projeter des acheteurs, les promoteurs peuvent désormais proposer une visite virtuelle du futur logement et celle-ci est particulièrement immersive.

Casque sur les yeux, les potentiels acquéreurs peuvent aujourd’hui pleinement vivre l’expérience d’une visite virtuelle qui a tout de réelle si on veut bien faire abstraction de la technologie. En effet, la réalité virtuelle donne la possibilité de naviguer à 360°, d’interagir avec les éléments présents dans le logement mais aussi de se faire une véritable idée des volumes.

De plus, le développement des applications à destination des professionnels de l’immobilier s’intensifie et certaines proposent désormais aux futurs acheteurs de visiter le logement en pouvant modifier sa configuration et sa décoration.

Autrement dit, la réalité virtuelle pourra vous aider à personnaliser votre logement selon vos envies et selon vos habitudes. Visiter le bien dans les différentes configurations proposées vous permettra de trouver celle qui vous correspond le mieux.

De même, en changeant la couleur des murs ou le type de revêtement de sol, vous devriez identifier ce qui conviendra le mieux pour votre chez vous. Il faut dire que la réalité virtuelle permet réellement de percevoir toutes les sensations du futur logement.

Les promoteurs utilisant les outils d’aide à la vente dernier cri peuvent même vous permettre d’admirer le panorama depuis votre future terrasse ou de découvrir la luminosité du bien à différentes heures de la journée…

S’il fut un temps où le promoteur immobilier devait parvenir à convaincre les acheteurs de réserver un appartement uniquement sur la base de plans papiers, la donne a changé.

Aujourd’hui, grâce à la réalité virtuelle, il est possible de visiter un bien tel que s’il était déjà construit. Mieux, le client peut visualiser les différentes options qui s’offrent à lui sur site.

Les outils d’aide à la vente modernes sont donc conçus pour booster les ventes d’appartements et ils y parviennent plutôt bien.


Sources : objectifnews.latribune.frictjournal.ch




Inscription

immoBlog

Newsletter

Suivez les news et recevez les newsletters des rubriques qui vous intéresse

s'inscrire
clear