Lifestyle

Des idées d’aménagement pour décorer son balcon

30 novembre 2016

Si avoir un grand jardin est le rêve de nombreux ménages, beaucoup doivent se contenter d’un balcon comme seul espace extérieur, en particulier s’ils résident en ville.

Quel que soit sa taille et sa forme, il est toutefois possible de l’aménager de sorte qu’il devienne un petit îlot de verdure à votre domicile ou bien un coin détente que vous saurez apprécier.

Voici d’ailleurs quelques petites idées pour décorer son balcon et en faire un espace qui rendra jaloux tout votre entourage.

Un petit espace détente en extérieur

Ce n’est pas parce qu’un balcon est petit qu’il est inutile, loin de là. En effet, lorsque l’on vit dans un immeuble ou dans une maison de ville, il est souvent le seul espace extérieur dont il est possible de profiter chez soi.

Aussi, il peut s’avérer judicieux d’y accorder le plus grand soin et de le transformer, sans dépenses excessives, en un véritable coin détente où vous pourrez lire un livre, siroter un jus de fruits frais ou même tout simplement profiter d’une chaise longue.

Pour décorer son balcon en ce sens, les idées ne manquent pas. Vous pouvez par exemple opter pour quelque chose de très épuré en disposant seulement une table et une chaise. Selon vos goûts et envies, il pourra s’agir d’un mobilier design aux lignes simplistes et aux teintes naturelles ou bien d’un mobilier moderne et aux teintes acidulées qui apporteront un maximum de couleur à l’espace.

Si vous voulez apporter davantage de couleur et que vous aimez les ambiances un peu plus chargées, pourquoi ne pas opter pour un mur de cadres sur un fond au teint acidulé qui donnera du peps à votre balcon tout le transformant en un petit lieu d’exposition.

Bien évidemment, un joli tapis sur le sol complètera l’ensemble et contribuera pleinement à l’élégance du lieu.

Si votre balcon offre un espace suffisamment important, il pourra aussi accueillir coussins de sol ou oreillers pour un style orienté davantage vers le cocooning.

Le balcon, un coin de nature en ville

Parce que la verdure manque parfois aux citadins, il peut être cohérent de décorer son balcon de sorte que vous ayez la sensation de vous trouver en pleine nature lorsque vous désirez profiter de votre espace extérieur.

Pour ce faire, il peut être intéressant de choisir un revêtement de sol imitation gazon ou pelouse ou bien un tapis conçu à partir d’une essence naturelle de bois tel que le bambou.

Pour vous protéger des regards indiscrets, rien de mieux que de dérouler des canisses le long du garde-corps. Pour ces derniers, le choix d’une matière naturelle s’inscrira parfaitement dans la philosophie du lieu que vous êtes en train de créer.

Côté mobilier, pour aller de pair avec la recherche du naturel, le plus cohérent est d’opter pour un ensemble chaises et table en bois.

Pour autant, la touche finale de la décoration de votre balcon sera bel et bien les plantes et fleurs. Sur la balustrade, si le règlement de copropriété le permet, des jardinières trouveront toute leur place. Sur les murs, si cela est possible, pourquoi ne pas créer un mur végétalisé grâce à un simple treillis en bois ! De même, s’il y a suffisamment de place, des pots de fleur pourront être posés à même le sol. Ces derniers pourront être peints dans les coloris de votre choix si vous n’êtes pas très adepte de la couleur tuile.

Le summum de votre petit paradis de verdure sera un mini-potager si la surface le permet. Quelques plants de tomates, des herbes aromatiques et même des fraises pourront ainsi être cultivés sur votre balcon. De douces senteurs viendront donc accompagner tous les instants vécus « à l’air libre ».

Décorer son balcon doit permettre de valoriser cet espace donnant sur l’extérieur et de lui conférer un véritable rôle au cœur de votre logement.

Certains viendront effectivement y chercher une bouffée d’air, d’autres l’utiliseront pour créer un lien avec la nature alors que d’autres encore verront en cet espace un lieu de détente zen où passer un bon moment en toute tranquillité.

Une chose est sûre, un balcon a une véritable valeur ajoutée au moment de vendre un bien immobilier et ce d’autant plus s’il est soigneusement décoré.


Sources : immostreet.chcotemaison.fr




Inscription

immoBlog

Newsletter

Suivez les news et recevez les newsletters des rubriques qui vous intéresse

s'inscrire
clear