Lifestyle

Des idées pour mettre sa maison aux couleurs de Noël

14 décembre 2016

La fin de l’année est une période appréciée de tous puisqu’elle annonce la période des fêtes avec leur ambiance si particulière. Petits et grands se réjouissent à l’avance de passer de beaux moments en famille et les préparent en amont en décorant leur maison avec soin aux couleurs de Noël. A l’intérieur comme à l’extérieur, la maison s’habille de lumière pour offrir un beau décor aux repas de fêtes.

Décorer la maison, le premier pas vers Noël

Que vous préfériez le faire dès le 1er décembre ou au dernier moment, la décoration de la maison pour les fêtes est toujours un moment très attendu et marque l’entrée dans une période de l’année des plus agréables.

L’élément central de la décoration reste évidemment le fameux sapin. Que vous alliez le couper en forêt, que vous l’achetiez ou que vous ayez opté pour un sapin artificiel, son arrivée dans le salon indique assurément que la date du 25 décembre arrive bientôt. Ayant vocation à accueillir les souliers de toute la famille et à trôner au milieu de tous les cadeaux, il sera évidemment au cœur de la fête d’où son importance dans la décoration.

Petit ou grand, fourni ou aéré, sobre ou chargé, chacun peut trouver le style qui lui plaît, d’autant que l’on peut le décorer de milles façons différentes. Si les guirlandes, les boules et la fameuse étoile au sommet semblent incontournables, vous pouvez accrocher aux branches divers sujets : ange, cloche, pompon, pomme de pin… et bien d’autres encore. Les couleurs choisies donneront également un charme différent à votre arbre : traditionnel en rouge et or, naturel en blanc et beige, authentique en rouge et blanc, élégant en bleu et argent voire carrément original en turquoise, rose ou violet.

Au pied du sapin, ou ailleurs si vous avez peur de ne pas avoir assez de place pour ouvrir vos cadeaux, vous pourrez placer une crèche, autre symbole indissociable de Noël. Les santons de Provence traditionnels ne sont plus la seule option, il est possible de trouver des crèches bien plus originales en bois, en métal … la tendance étant aux crèches très épurées avec parfois seulement trois personnages très stylisés.

Mais la décoration de Noël ne s’arrête pas là, puisque vous pourrez orner le rebord de la cheminée d’une belle guirlande, le centre de table de quelques bougies, les vitres de décors pailletés… Bref, laissez parler votre inspiration pour créer un magnifique décor de fête dans votre maison.

Un extérieur exceptionnel pour les fêtes

Pour finaliser la décoration de votre maison, il ne faut pas oublier l’extérieur. Ainsi, la couronne de l’Avent est indispensable. Si certains modèles sont destinés à être posés sur une table, leur place traditionnelle reste sur la porte d’entrée pour accueillir vos visiteurs de la meilleure des façons. Vous pouvez la confectionner vous-même, avec quelques branches de sapins et diverses décorations volées au sapin par exemple.

Vous pouvez poursuivre la décoration de votre extérieur de diverses manières, selon que vous ayez un jardin ou un simple balcon. Quelques guirlandes de branchages orneront joliment la rambarde d’une terrasse. De faux cadeaux seront du plus bel effet sur un sapin mais également sur tout autre arbre dans le jardin.

Mais quand on pense aux décorations extérieures pour Noël, il est impossible de passer à côté des guirlandes lumineuses, celles-ci permettant de créer des décors féériques à la tombée de la nuit. Disposées sur les arêtes de la maison, elles en dessineront joliment la silhouette et peuvent être agrémentées de divers décors lumineux : traineau sur le toit, renne sur la pelouse… De quoi faire rêver tous les passants.

Toutefois, n’oubliez pas que si vous louez un appartement situé dans une PPE, des autorisations peuvent être nécessaires pour illuminer les parties extérieures.

Les fêtes de fin d’année sont l’occasion de transformer sa maison en un véritable décor féérique qui mettra chacun dans l’ambiance avant le 25 décembre. En attendant cette date, nous vous souhaitons à tous un très joyeux Noël et espérons que vous profiterez pleinement des moments d’exception avec votre entourage qu’offre cette période si particulière de l’année.


Sources : ​cotemaison.fr




Inscription

immoBlog

Newsletter

Suivez les news et recevez les newsletters des rubriques qui vous intéresse

s'inscrire
clear