Lifestyle

Le style design et épuré, une valeur ajoutée pour un bien ?

28 septembre 2016

Au moment de vendre un bien immobilier, nombreux sont les propriétaires qui se posent la question de savoir si un style ou bien une ambiance particulière pour leur logement pourrait faciliter la vente.

A cette question, les experts de la valorisation immobilière répondront par la positive mais sans toutefois être toujours d’accord quant au style qui séduira le plus grand nombre. Alors, entre design, flashy, rustique ou encore classique, quel style aura le plus la cote auprès des acheteurs ?


Un logement au style design et épuré pour convaincre dès la première photo

Même si certains professionnels de l’immobilier vous diront qu’il ne faut surtout pas s’arrêter aux photos présentes dans une annonce pour savoir si un bien immobilier vous plaît ou non, force est de constater que ces éléments sont ceux qui vont faire qu’un potentiel acheteur s’intéresse ou non à une maison ou à un appartement.

Aussi, sur cette base, il est rapide de savoir quelle ambiance et quel style recherchent les acheteurs. Et en la matière, il n’y a pas vraiment débat puisque le style épuré et design est de loin celui qui séduit le plus grand nombre.

En effet, un intérieur au look design et à la décoration épurée sera esthétiquement plus joli qu’un logement à la décoration chargée. De plus, il facilitera généralement la projection dans les lieux du potentiel acheteur. Or, celle-ci est capitale puisque sans projection, impossible d’imaginer la conclusion d’une transaction !

Pas étonnant donc que de nombreux spécialistes de la valorisation immobilière considèrent que plutôt que présenter un bien brut en le vendant comme « personnalisable », mieux vaut créer une atmosphère moderne et épurée pour déclencher le coup de cœur.

Celle-ci pourra effectivement faire succomber le potentiel acheteur ou bien l’aidera à envisager les lieux autrement et étonnamment les travaux à réaliser seront beaucoup moins décourageants que dans un logement brut et ce même si leur ampleur est en réalité similaire.


Quelques astuces pour offrir un style design et épuré à votre logement

Parce que vous désirez céder votre bien dans les plus brefs délais, avoir recours au home-staging est probablement une idée plutôt judicieuse.

Afin d’aider l’acheteur à se projeter, n’hésitez pas à faire quelques petits travaux de peinture si les coloris des murs sont un peu trop foncés. En effet, le mieux est d’opter pour le blanc ou pour des teintes pastel qui plairont au plus grand nombre et qui seront douces à l’œil. Des coloris clairs permettront également d’agrandir l’espace ce qui est un vrai « plus » puisque tous les acheteurs recherchent un logement spacieux.

Pour ce qui est des matériaux, certains feront leur petit effet puisque le brut est recherché. Metal ou bois clair sont ainsi les grandes tendances actuelles et leur seule présence dans les lieux peut déclencher le coup de cœur, l’acheteur pouvant vérifier que l’intérieur de ses rêves est réalisable dans ce logement.

Mais le style design et épuré ne se borne pas aux matériaux et aux couleurs. Aussi, afin d’optimiser les chances de vendre vite, veillez à bien dépersonnaliser le plus possible les lieux et faites-en sorte que l’acheteur puisse imaginer la décoration qu’il voudra mettre en place.

Le plus simple est ainsi d’opter pour une décoration minimaliste avec le moins d’éléments possibles. Quelques meubles en bois aux lignes contemporaines suffiront pour habiller l’espace, laissant au passage apparaître les multiples possibilités existantes pour aménager les lieux.

Disposer d’un logement au style design et épuré offre un confort de vie inégalé pour de nombreux ménages. Mais les avantages ne s’arrêtent pas là puisque le jour de vendre venu, il sera beaucoup plus facile de le céder.

D’ailleurs, si vous rencontrez des difficultés à vendre un bien immobilier, pourquoi ne pas essayer de revoir quelque peu son ambiance afin de la rendre plus proche des attentes des acheteurs.


Sources : cosy-design.com, ​deco.fr




Inscription

immoBlog

Newsletter

Suivez les news et recevez les newsletters des rubriques qui vous intéresse

s'inscrire
clear