Lifestyle

Quelques astuces pour changer la décoration avec du papier peint

25 janvier 2017

On ne le dira jamais assez : le papier peint, c’est tendance. Alors, certes, peut-être pas celui du salon de grand-mère, mais en choisissant le bon modèle, il est possible de créer une pièce très moderne.

Celui-ci peut d’ailleurs complètement changer la décoration, le tout d’une manière simple et efficace, à la portée de tous.

Tapisser une pièce pour changer la décoration

Vous venez d’acheter un appartement ou une maison et vous souhaitez y apposer votre patte pour vous sentir chez vous ? Vous habitez depuis de longues années dans votre maison et la décoration commence à dater ?

Quelle que soit la raison qui vous pousse à vouloir changer la décoration, le papier peint peut-être une idée à creuser. Pour peu de frais, celui-ci habille les murs de la pièce et peut ainsi totalement modifier son aspect. Et comme il existe une multitude de modèles différents, il est certain que vous pourrez trouver celui qui vous plaira et conviendra au style de votre pièce à rénover.

L’avantage du papier peint est qu’il est à la fois très rapide et facile à poser ce qui permet de ne pas avoir à gérer de gros travaux et donc de ne pas avoir à faire appel à un professionnel du bâtiment. Par ailleurs, le résultat est visible très rapidement.

Toutes les pièces peuvent être modernisées avec du papier peint, y compris la cuisine et la salle de bain puisqu’il existe des modèles résistants à l’eau et donc adaptés à ces pièces spécifiques.

Utiliser le papier peint de manière différente

Si le papier peint est tendance, il l’est d’autant plus s’il est utilisé d’une manière détournée. Ainsi, la pièce entièrement tapissée n’est plus la référence mais le papier peint est plutôt plébiscité en touche.

Pour changer la décoration d’une pièce, il peut ainsi être astucieux de ne poser du papier peint que sur un mur, les autres restants unis. Cela évite de créer un intérieur trop chargé tout en donnant du peps à la pièce. Il est possible de jouer sur les contrastes entre les couleurs et motifs du papier peint et ceux des autres murs.

Encore plus rapide à faire, la nouvelle tendance est de n’utiliser qu’un seul lé de papier peint pour casser une surface monochrome ou pour habiller un mur dans une pièce à la décoration épurée. Des lès de différentes couleurs juxtaposées apporteront une touche graphique intéressante pour dynamiser une pièce. Le papier peint peut même être posé horizontalement, à la manière d’une frise pour encore plus d’originalité.

Vous pouvez également utiliser le papier peint pour découper l’espace dans une pièce : dans la chambre, quelques lés derrière les oreillers formeront une tête de lit originale et économique. Dans une pièce à vivre, vous pouvez poser du papier peint dans le coin cuisine ou dans l’espace dédié à la lecture, pour bien délimiter les différents espaces de la salle.

Et pourquoi se limiter aux murs ? Le papier peint peut tout à fait être utilisé sur d’autres supports. Pour changer la décoration d’une pièce, vous pouvez également modifier l’aspect des meubles qui y sont installés. Si vous voulez quelque chose de plus original que la peinture, vous pouvez coller du papier peint sur une armoire, une commode ou même une porte. Cela donnera un aspect plus moderne à votre meuble et donc à votre pièce, le tout pour un budget des plus restreints.

Si vous avez envie de changer la décoration de votre intérieur sans vous ruiner, le papier peint sera votre meilleur allié.

Celui-ci est en effet très tendance et il existe un tel choix de modèles que vous pouvez vous autoriser toutes les folies. D’ailleurs, n’hésitez pas à le détourner pour donner un effet encore plus contemporain.


Sources : hebdo.chdeco.fr




Inscription

immoBlog

Newsletter

Suivez les news et recevez les newsletters des rubriques qui vous intéresse

s'inscrire
clear