Lifestyle

Suivre une formation agent immobilier en Suisse

31 mai 2017

A l’heure où un nombre croissant d’étudiants désirent se tourner vers les métiers du secteur immobilier, pas toujours facile pour eux de faire les bons choix d’orientation.

Dans cet article, nous vous proposons de découvrir comment suivre une formation agent immobilier en Suisse.

En effet, les débouchés sont actuellement nombreux en Romandie alors il serait dommage de ne pas saisir ces opportunités offertes par le marché du travail.

Agent immobilier, un métier qui fait rêver ?

Dans l’inconscient collectif, il est quelqu’un qui doit être envié dans le sens où il a réussi sa vie, où il fait face à d’importantes responsabilités puisqu’il est amené à collaborer avec des ménages très aisés et où il gagne beaucoup d’argent.

Dans la réalité, la donne est quelque peu différente mais il faut admettre que le métier a bien des atouts à offrir à ceux qui ont la chance de l’exercer.

Entre autres, ils peuvent profiter de la grande polyvalence que nécessite la profession puisqu’au sein de la même journée, un agent immobilier va avoir des dossiers administratifs à remplir, des visites de biens à réaliser, des rendez-vous avec des clients et des réunions avec ses collaborateurs à honorer mais aussi pléthore de coups de fil à gérer. De même, il doit être à l’écoute et au fait de tous les évolutions connues par le secteur et elles sont nombreuses.

Cette effervescence quotidienne et cette dimension « touche à tout » sont au cœur de l’ADN de la profession et expliquent assurément pourquoi les salaires sont relativement intéressants.

Pour autant, difficile d’être un bon professionnel sans avoir suivi une formation agent immobilier. En effet, si une capacité à tenir un discours de vendeur est un prérequis, de nombreuses connaissances sont indispensables tout comme le suivi de codes de bonnes pratiques.

En 2017, afin d’être crédible vis-à-vis de ses clients, il est effectivement impossible d’exercer sans une éthique irréprochable.

Formation agent immobilier : où la suivre ?

Afin de pouvoir exercer un métier dans le secteur de l’immobilier, suivre une formation semble aujourd’hui incontournable.

Eh oui, quel que soit la profession visée, des connaissances spécifiques au secteur sont nécessaires pour la simple et bonne raison qu’il existe des codes et des pratiques différentes de celles en place dans d’autres secteurs.

Pour autant, une formation commerciale généraliste est une excellente entrée en matière pour ceux qui espèrent se faire une place dans une régie immobilière et ce même si elle devra être complétée.

Il faut dire qu’à ce jour, les formations aux métiers de l’immobilier en Suisse sont peu nombreuses. Plus précisément, quatre établissements en proposent :

- L’Institut d’Etudes Immobilières (IEI) de Genève propose un cursus de 2 ans au terme duquel l’étudiant dispose des connaissances pour travailler en agence ou en régie (plus d’informations sur le rôle joué par les régies immobilières sur le marché locatif à Genève)

- L’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) organise un master « Expertise en immobilier » formant de futurs cadres du secteur immobilier

- La Swiss Real Estate School propose des formations aux professionnels désireux de se recycler dans un secteur en évolution constante

- L’Union Suisse des Professionnels de l’Immobilier (USPI) met en place de nombreuses formations permettant aux professionnels du secteur de perfectionner leurs compétences. Elle organise également les cours en vue de la délivrance de brevets professionnels.

Il n’existe donc pas réellement de formation agent immobilier et les places sont particulièrement cher pour intégrer les promotions de l’IEI ou de l’EPFL puisque la sélection est réalisée sur dossier.

Pour autant, pas de panique ! Si vous n’avez pas la chance d’intégrer l’une de ses formations, orientez-vous vers un cursus commercial puis démarchez les régies et agences immobilières (consultez la liste des agences immobilières Gérofinance-Dunand). Si votre profil séduit, elles vous formeront en interne ou vous proposeront une formation dédiée aux professionnels.

Il ne faut effectivement pas perdre de vue que la majeure partie des agents immobiliers débute au bas de l’échelle et commence par occuper des postes d’assistant de vente. En fonction des qualités démontrées dans leur travail, ils peuvent ensuite profiter de promotions leur permettant d’évoluer vers la profession de courtier et d’agent.

A l’heure où de nombreuses agences et régies immobilières recrutent en Suisse romande, les besoins en agent immobilier se font particulièrement ressentir dans le nord du canton de Vaud et dans le canton de Fribourg.

Aussi, si les métiers de l’immobilier vous intéressent, c’est le bon moment de vous orienter vers une formation agent immobilier proposée en terre helvète. En effet, à la vue des nombreuses opportunités offertes par le marché du travail, vous trouverez rapidement un emploi et pourrait prétendre à court, moyen ou long terme à un poste d’agent dans l’immobilier. Le rêve, non ?


Sources : gerofinance-dunand.chuspi-formation.ch




Inscription

immoBlog

Newsletter

Suivez les news et recevez les newsletters des rubriques qui vous intéresse

s'inscrire
clear