Lifestyle

Tendance immeuble : bon appétit, les voisins !

26 octobre 2016

Avoir un agréable chez-soi est très appréciable mais si l’on peut également profiter de bons rapports de voisinage, c’est encore mieux.

En plus des règles de savoir-vivre nécessaires à la vie en société, ces bonnes relations peuvent s’entretenir et s’améliorer en favorisant les échanges, par exemple autour d’un bon repas.

C’est l’occasion de partager avec bon appétit de délicieuses recettes de saison, en mettant par exemple à l’honneur les champignons, les châtaignes et les potirons en automne.


Instaurer de la convivialité entre voisins, une vraie bonne idée

Entretenir de bonnes relations avec ses voisins, ça se travaille mais cela en vaut la peine tellement il est agréable de vivre entouré par des personnes sur qui on peut compter et avec qui on peut passer de bons moments.

En effet, éviter les nuisances sonores, olfactives ou de tout autre type est un minimum pour vivre en bonne intelligence avec ses voisins. Mais avoir de bonnes relations avec ses voisins ne devrait pas se limiter à un bonjour poli en se croisant le matin et un « bon appétit » lancé depuis sa terrasse. Pour créer de véritables liens dans le voisinage, rien de tel que des moments de partage le temps d’un apéritif, d’un goûter ou même d’un repas, bref à l’occasion de rendez-vous qui ponctueront le calendrier au rythme des saisons : galette des rois, chandeleur, ….

Et si l’été se prête particulièrement bien aux barbecues, il est parfois difficile de se retrouver quand chacun est en vacances. L’automne est alors une bonne occasion d’organiser un repas pour regrouper tout le voisinage. D’autant qu’avec la rentrée, des nouveaux-venus ont pu emménager et seront ravis de faire connaissance avec leurs voisins de manière aussi conviviale.

Et si c’est vous qui venez d’acquérir un bien et d’arriver dans un nouveau quartier ou une nouvelle ville, une pendaison de crémaillère sera une façon fort sympathique de vous présenter et d’instaurer dès le départ des relations saines et chaleureuses.


Quelques idées de recettes pour réussir une soirée entre voisins

Si vous souhaitez accueillir vos nouveaux voisins à votre pendaison de crémaillère en automne, autant jouer la carte saisonnière jusqu’au bout. Les plats automnaux sont en effet de pleins de couleurs et de saveurs, à la fois revigorant et raffinés. Bref ils sont idéaux pour se remettre des premiers froids !

Ainsi, des tartines aux champignons ou aux endives avec un peu de fromage de chèvre, des lardons ou des pruneaux feront un tabac à l’apéritif sans vous demander de passer trop de temps aux fourneaux. Le repas pourra ensuite commencer par un velouté de potiron ou de potimarron dont la douceur plaira au plus grand nombre. Les gourmands pourront l’agrémenter de brisures de châtaignes ou même de dés de foie gras qui apporteront un peu de mâche à votre soupe.

Pour le plat principal, vous pouvez jouer sur le sucré-salé pour faire honneur aux fruits de saison. Un magret de canard au miel, un filet mignon de porc servi aux des poires ou des pommes… les idées ne manquent pas, il faut juste choisir un plat gourmand et rassérénant pour s’accorder au mieux avec le thème automnal de votre soirée.

Pour le dessert, il faut quelque chose de gourmand et doux en bouche comme une tartelette de l’écureuil. Ces petites bouchées sont un véritable régal pour les papilles et sont très faciles à réaliser. Du beurre fondu et des petits beurres émiettés formeront une pâte à tarte rapide et très goûteuse. Pour les garnir, il faut ajouter des fruits secs variés à un mélange de miel et de crème qui enrobera noix, pistaches, amandes et autres noisettes. Vos invités vous en diront des nouvelles en mordant dedans de bon appétit.

Après les beaux jours de l’été, organiser une soirée entre les voisins est l’occasion de se régaler avec de bons petits plats aux champignons, au potiron ou aux marrons. Ces plats savoureux seront appréciés pour partager un moment convivial entre voisins.


Sources : bikinietgourmandise.fr , lanutrition-sante.ch




Inscription

immoBlog

Newsletter

Suivez les news et recevez les newsletters des rubriques qui vous intéresse

s'inscrire
clear