Nos actus

Le logement étudiant : un nouveau modèle emmerge

18 juin 2019

Le logement pour les jeunes en formation doit répondre aux nouvelles exigences de la clientèle: confort, services et espaces communs. L'exemple du bâtiment " Silo Bleu" (VD)

Récemment inauguré, le Silo Bleu, à Renens (VD), est emblématique des nouvelles résidences pour étudiants.
L’immeuble de 15 étages propose 273 logements, essentiellement des studios. L’immeuble, qui se trouve à quelques centaines de mètres de la gare de Renens, sur l’emplacement d’un ancien silo industriel (d’où son nom), a été pensé dès le début à cet effet, en tenant compte des expériences faites dans le domaine afin d’éviter certaines erreurs.

 Des exemples?
« Nous avons prévu un espace buanderie avec six machines à laver tous les trois étages, indique Jérôme Félicité, directeur général de Gerofinance-Dunand/Régie de la Couronne, dont la société gère l’immeuble. Cela évite les engorgements. Un espace de rencontre a été aménagé à côté de chacune d’entre elles. Ici, la buanderie devient un espace de socialisation entre les étudiants, tout comme la salle de fitness. De plus, chaque étage possède sa couleur spécifique et sa signalétique conviviale et facile à comprendre pour des étudiants provenant de cultures différentes. »

La gestion d’une résidence pour étudiants est particulière, poursuit Jérôme Félicité: « Elle se rapproche de la location d’appartements meublés. On y retrouve la même problématique. Le renouvellement des locataires est important, et il intervient le plus souvent à des moments précis de l’année. De plus, il faut accompagner les résidents, leur offrir des services, de l’accueil à la gestion technique des bâtiments, en passant par toutes sortes de questions administratives. Pour Silo Bleu, nous employons quatre personnes à plein temps qui connaissent le monde des résidences pour étudiants ». 

L’accès à internet est aussi disponible à tous les étages du bâtiment. « Les boîtes aux lettres sont interconnectées, ajoute Jérôme Félicité. Nous avons aussi prévu des espaces de coworking ainsi que des locaux au rez-de-chaussée pour abriter quelques start-up. Le but étant de créer des passerelles entre ces jeunes pousses et les résidents, dont certains pourraient y trouver un emploi en parallèle à leurs études. Je pense que Silo Bleu est un modèle en Suisse romande en ce qui concerne les résidences d’étudiants ».
Le patron de Gerofinance-Dunand/ Régie de la Couronne remarque un changement de paradigme dans ce segment:
« Le studio devient de plus en plus la norme au détriment de la chambre. Le métrage disponible pour l’occupant est une donnée de plus en plus importante. Ce dernier est plus autonome puisqu'il dispose d’une cuisine. Cela répond clairement à une demande qui va vers plus d’individualisme. Le modèle de la résidence composée uniquement de chambres me semble par conséquent dépassé».

 


Inscription

immoBlog

Newsletter

Suivez les news et recevez les newsletters des rubriques qui vous intéresse

s'inscrire
clear