Nos actus

«Notre philosophie est d’investir dans des projets immobiliers novateurs»

11 juillet 2019

Le 27 mai dernier s’est tenue l’inauguration du Silo Bleu à Renens, un évènement où se sont croisés les officiels de la Ville de Renens, investisseurs et promoteurs, gestionnaires et directeur de projet, ou encore les étudiants, futurs locataires des lieux. À cette occasion, Monsieur Stephan Wetterwald, CEO de la caisse de pension bâloise Basellandschaftliche Pensionskasse (BLPK), l’unique investisseur derrière la réalisation de cet édifice, s'est prêté au jeu de l'interview.

La caisse de pension BLPK a ses bureaux dans la région de Bâle. Pourquoi investissez-vous en suisse romande et particulièrement à Renens ?

Stephan Wetterwald, BLPK : Notre but est de nous concentrer un peu moins sur le nord-ouest de la Suisse - comme prévu initialement - et d’atténuer par cela les risques spécifiques y associés. De nouveaux investissements sont en même temps une possibilité de participer aux sites dotés de bonnes perspectives de croissance. A Renens et dans la région du Vaud, nous voyons les opportunités.

 

Quel est l’attrait d’investir dans une résidence étudiante comme SILO BLEU ?

Avant tout, cela permet de réduire la dépendance du marché habituel du logement et de son développement. En même temps, c’est une possibilité de participer au marché croissant du secteur de l’éducation.

 

Quel rôle joue l’immobilier dans le portefeuille d’investissements de BLPK ?

Les investissements immobiliers à long terme qui ont un rendement stable du Cashflow et une faible fluctuation de valeur correspondent de manière excellente à l’obligation de performance durable d’une caisse de pension, voire aux rentes de vieillesse. En effet, c’est un investissement congruent en matière d'échéances en respect des obligations et qui devrait représenter environ 23 pour cent de l’investissement total.

 

Quelle importance accordez-vous à la durabilité?

Pour un investissement à long terme, la durabilité joue un rôle important. C’est pourquoi, en ce qui concerne nos immobiliers, nous pensons long terme, jusqu’à 30-50 années pour les grands cycles de renouvellement. De ce fait, il est très important de prendre des décisions d’investissement prévoyantes.

     

Comment s’est déroulée la construction de la résidence étudiante ?

Comme nous ne pouvions pas être sur place avec notre société immobilière affiliée Adimmo SA, nous avons opté pour une réalisation avec une entreprise globale, la Proxiland SA. De la sorte, il était possible de réaliser et surveiller la construction à distance.

 

SILO BLEU a obtenu la troisième place dans le Swiss Real Estate Award dans la catégorie ‘développement de projet’. Qu’est-ce que cela signifie pour BLPK ?

D’une manière générale, cela a un effet positif pour la communication et nous sommes fiers qu’un de nos objets d’investissement ait été nommé. N’oublions toutefois pas que nous avons une seule  obligation : envers nos bénéficiaires et employeurs affiliés. Ils attendent de nous un travail professionnel et exceptionnel. Après tout, il faut que l’objectif d'investissement soit atteint et qu’il contribue à un résultat global positif de la BLPK.

 

Comment se passe la « collaboration » avec Gerofinance-Dunand et les autres acteurs romands engagés sur le projet ?

Le démarrage avec Gerofinance-Dunand / Régie de la Couronne est réussi ! Notre société affiliée Adimmo SA gère tous les services administratifs externes qui a des employées qui parlent français, ce qui rend les échanges beaucoup plus faciles. Les deux côtés s’engagent profondément dans la commercialisation et la mise en exploitation du bâtiment. Nous nous réjouissons de ce nouveau partenariat et nous misons sur la motivation et la professionnalisme des parties impliquées.


Depuis octobre 2017, Stephan Wetterwald est directeur de la caisse de pension BLPK qui a son siège dans la région de Bâle.

Basellandschaftliche Pensionskasse (BLPK)
La caisse de pension BLPK a été fondée en 1921. En tant qu’institution collective, elle se compose de 50 instituts de prévoyance, auxquels appartiennent environ 200 employeurs, dont le canton Basel-Landschaft, des communautés, des écoles supérieures, des hôpitaux et des maisons de retraite. BLPK assure plus de 24'000 femmes et hommes dans la vie active. Plus de 10'000 personnes bénéficient d’une pension de vieillesse. Le total du bilan est de plus de 9 milliards de francs Suisses.




Inscription

immoBlog

Newsletter

Suivez les news et recevez les newsletters des rubriques qui vous intéresse

s'inscrire
clear