Pourquoi faire appel à un architecte d’intérieur ?

Architecte d’intérieur
Par GEROFINANCE-DUNAND Il y a 1 an
Catégories :
ImmobilierLifestyle

 

Voilà maintenant quelques années que vous vivez dans votre logement et vous aimeriez bien apporter quelques changements à votre intérieur, sachez que les solutions ne manquent pas.

Toutefois, si vous êtes du style à ne pas trop savoir ce que vous voulez ni même quelles couleurs peuvent facilement s’associer, un petit coup de pouce ne peut pas vous faire de mal.

Eh oui, de nombreux professionnels (architecte d’intérieur, décorateur, etc…) pourront vous accompagner dans votre projet de relooking de logement. A vous toutefois de choisir le bon !

 

Architecte d’intérieur ou décorateur ?

Si vous avez décidé d’avoir recours aux conseils d’un professionnel pour faire souffler un vent de fraîcheur dans votre intérieur, vous allez probablement vous demander à qui faire confiance. Vaut-il mieux privilégier un architecte d’intérieur ou un décorateur d’intérieur ?

Eh oui, contrairement à ce que pense le grand public, il existe bien une différence fondamentale entre un architecte d’intérieur et un décorateur : le diplôme.

Si tout le monde peut prétendre au statut de décorateur pour peu d’avoir bon goût et un peu de bagout, la profession d’architecte d’intérieur est réglementée et seules des personnes diplômées peuvent utiliser cette dénomination dans l’exercice de leur métier.

Sur le terrain, la différence de compétences sera également bien visible puisqu’un décorateur se contentera le plus souvent de modifier l’existant alors que l’architecte d’intérieur disposera d’un véritable œil lui permettant de se projeter dans les lieux. Il n’hésitera donc pas à proposer des réaménagements visant à optimiser l’espace.

 

Pourquoi solliciter un architecte d’intérieur ?

Dès lors que vous avez un projet de rénovation ou bien que vous désirez changer les choses dans votre logement, l’architecte d’intérieur peut être un précieux allié.

Il est effectivement possible de lui confier un grand nombre de missions et dans toutes il devrait briller tant ses compétences sont vastes. Voici néanmoins quelques idées de problématiques à lui soumettre :

  • La restructuration de l’espace dans votre logement. Parce qu’au cours d’une vie, les besoins changent et les goûts et envies évoluent, la structure d’un logement peut être amenée à être modifiée.

Aussi, que ce soit pour créer une chambre supplémentaire, pour agrandir le salon ou même pour changer la destination d’une pièce, il sera le bon interlocuteur

 

  • L’optimisation de l’espace dans votre logement. Parce que vient toujours un moment où l’on commence à se sentir à l’étroit chez soi, ce professionnel est capable de vous aider à mieux affecter l’espace.

Sans toucher à la structure porteuse du bien, il pourra vous proposer, via des plans 2D et 3D qu’il aura préalablement conçus, des solutions pour gagner de l’espace : rangements supplémentaires et sur-mesure, mezzanine, cuisine ouverte sur le salon, modification du volume de certaines pièces, etc…

 

  • La décoration de votre intérieur. Si vous souhaitez seulement améliorer votre confort en modifiant l’ambiance de la pièce à vivre de votre habitation, il sera là aussi l’interlocuteur idéal.

Eh oui, que ce soit chez les particuliers, dans les musées, dans les hôtels ou encore dans certaines boutiques de luxe, cet expert peut intervenir et composer l’intérieur correspondant aux attentes de ses clients. Style, ambiance, couleurs, mobilier et même technologies à intégrer à l’espace pourront être autant d’aspects qu’il saura intégrer à sa réflexion. (plus d’infos sur la valeur ajoutée conférée par un style design et épuré)

Il faut dire qu’un architecte d’intérieur sait parfaitement travailler les harmonies de couleur, jouer avec les volumes et l’éclairage mais aussi prendre en compte les contraintes techniques, réglementaires et budgétaires inhérentes au projet. Pour faire simple, il a une vraie vision globale des projets qui lui sont soumis 

 

D’ailleurs, l’intervention de ce professionnel ne se borne pas aux conseils et aux propositions puisque si vous le souhaitez et que votre budget le permet, il pourra prendre en charge le suivi du projet jusqu’à sa livraison. C’est alors lui qui fera office d’interlocuteur privilégié pour tous ceux qui seront amenés à participer au projet de près ou de loin.

 

En faisant appel à un architecte d’intérieur, vous profiterez des services d’un professionnel pour refaire la décoration, restructurer l’espace ou bien l’optimiser.

Aussi, que cette valorisation soit réalisée pour votre confort personnel ou bien en vue d’une revente (lire notre article sur la décoration pour favoriser la vente d’un bien) ne vous bornez pas à son coût et dites-vous seulement qu’il s’agit là d’un bon investissement.

 

Sources : habitatpresto.comcotemaison.fr

 

 GEROFINANCE-DUNAND
GEROFINANCE-DUNAND