Zoom sur les métiers de l’immobilier en Suisse

Métiers de l’immobilier
Par GEROFINANCE-DUNAND Il y a 8 Mois
Catégories :
Immobilier

Secteur en constante évolution, l’immobilier est aujourd’hui en Suisse l’un des principaux pourvoyeurs d’emplois. En effet, les acteurs qui gravitent dans le monde de l’immobilier sont constamment à la recherche de nouveaux talents pour leurs équipes.

Il faut dire que, dans l’inconscient collectif, les métiers de l’immobilier semblent souvent se limiter à la profession d’agent immobilier alors qu’il n’est qu’un acteur parmi tant d’autres de ce secteur.

Voilà d’ailleurs pourquoi nous vous proposons aujourd’hui un petit zoom sur les métiers de l’immobilier en Suisse, histoire de voir que les opportunités sont nombreuses.

 

Les profils commerciaux très prisés par les agences et régies

S’il y a bien des métiers de l’immobilier qui sont connus par tous, c’est assurément ceux qui ont un lien avec la partie commerciale. C’est somme toute logique puisque ceux qui les exercent sont ceux qui sont en contact avec la clientèle (acheteurs, vendeurs, locataires ou propriétaires).

Ces professionnels doivent être très polyvalents puisque leur activité nécessite certes une fibre commerciale mais aussi de nombreuses connaissances en matière de droit, de finance, de gestion administrative et de gestion technique.

Voilà pourquoi beaucoup d’entre eux suivent une formation dédiée aux métiers de l’immobiliers au sein de l’USPI (Union Suisse des Professionnels de l’Immobilier) ou de la Swiss Real Estate School (SVIT).

Parmi les métiers accessibles aux profils commerciaux, on trouve :

  • Assistant à la vente. Il est le premier contact du client au téléphone ou en agence et travaille en collaboration avec le courtier. Il l’aide, entre autres, à préparer la vente et à tenir à jour les fichiers. Il peut espérer évoluer vers la profession de courtier
  • Courtier / Agent immobilier. Il a pour mission de trouver des acheteurs pour les produits immobiliers que son agence a dans son catalogue. Il a également un rôle de conseil auprès des parties prenantes à une transaction. Après avoir fait ses preuves en agence, il peut se mettre à son compte ou gérer des transactions plus rémunératrices
  • Assistant de gérant. Il est le premier interlocuteur des locataires et des techniciens amenés à intervenir dans un logement dont il a la gérance (en savoir plus sur les avantages de la gérance immobilière). Outre les correspondances, il assure la reproduction de divers documents et leur diffusion et est donc un collaborateur indispensable au gérant d’immeuble. C’est d’ailleurs vers cette profession qu’il peut évoluer après plusieurs années d’expérience
  • Gérant immobilier. Il prend en charge le quotidien de la vie d’un immeuble locatif : gestion de la location, comptabilité, réalisation des travaux mais aussi gestion des litiges. Parfois, ce professionnel peut évoluer vers le management de projets immobiliers
  • Administrateur de copropriété. Sa mission est de gérer une PPE sous tous ses aspects. Répartition des charges, gestion du fonds de rénovation, réalisation et contrôle des travaux d’entretien comptent parmi ses attributions. Il débute souvent en agence immobilière avant de se mettre à son compte en ouvrant un cabinet de gestion et d’administration de biens
  • Développeur immobilier (ou développeur foncier). Sa principale mission est de prospecter des terrains afin d’acheter des terrains à bâtir pour de futurs projets immobiliers. Il peut ensuite évoluer vers le métier de promoteur.

 

Au sein des agences et régies immobilières, il est aussi possible de trouver des comptables et des juristes. Ces derniers se sont spécialisés et maîtrisent parfaitement toutes les questions relatives au secteur dans lequel ils évoluent.

 

Des gestionnaires de projet pour accompagner le boom de la construction en Suisse

Si l’agent est la figure de proue des métiers de l’immobilier, il est bon de noter que tous les professionnels de ce secteur ne sont pas des commerciaux.

En effet, certains œuvrent au pilotage de projets immobiliers de plus ou moins grande envergure puisque cela peut aller de la construction d’un immeuble ou d’un centre commercial à l’aménagement complet d’un quartier.

Dans le cadre de leur activité, ces porteurs de projet doivent être capable d’analyser la faisabilité de ce dernier sous tous ses aspects (financier, technique, juridique, administratif, etc…), de le budgéter et d’en assurer le suivi en gérant les relations avec tous les acteurs qui gravitent autour.

Plusieurs métiers sont accessibles :

  • Promoteur immobilier. Il est celui qui pilote un projet immobilier de A à Z soit de sa conception à sa livraison aux acheteurs. Il doit être un leader polyvalent capable d’insuffler une dynamique d’équipe. La principale perspective de carrière est de se mettre à son compte en ouvrant son propre cabinet de promotion immobilière
  • Assistant à Maître d’Ouvrage. Il est un acteur atypique dans le sens où il intervient au nom et pour le compte du Maître d’Ouvrage. Selon les projets, l’AMO va pouvoir avoir la charge du montage financier, administratif et juridique et/ou la désignation des prestataires et/ou le management des équipes sur chantier. A terme, il peut exercer la profession de promoteur immobilier

 

Et les gestionnaires d’actifs alors ?

Pour être complet sur les métiers de l’immobilier, il ne faut pas omettre d’évoquer les gestionnaires d’actifs.

En effet, de nombreux ménages souhaitant investir dans la pierre ont besoin de se faire accompagner dans leurs démarches et ont alors recours aux services d’un gestionnaire de patrimoine.

Issu du secteur de la finance, ce dernier a d’excellentes connaissances en immobilier et saura donc définir avec vous une stratégie d’investissement qui vous permettra de faire fructifier votre argent.

Pour en savoir davantage à ce sujet, vous pouvez lire notre article consacré à la gestion de patrimoine.

 

En Suisse, le secteur de l’immobilier recrute et les perspectives d’emploi sont nombreuses à long terme.

Il faut dire que des profils commerciaux, des profils de managers et de profils de financiers sont recherchés. Si tous peuvent profiter de bonnes rémunérations, ils bénéficieront aussi de belles opportunités pour faire carrière après avoir acquis une certaine expérience.

 

Source : ​http://www.uspi-formation.ch/les-metiers-de-limmobilier/

 

 GEROFINANCE-DUNAND
GEROFINANCE-DUNAND