Investir dans la pierre, un bon plan pour votre argent ?

Investir dans la pierre
Par GEROFINANCE-DUNAND Il y a 5 Mois
Catégories :
Immobilier

Investir dans la pierre est le rêve de nombreux ménages suisses, pourtant, peu l’exaucent pour des raisons pas toujours évidentes.

En effet, à l’heure où les produits d’épargne traditionnels offrent un rendement des plus limités, l’investissement immobilier semble un bon moyen de faire fructifier son argent.

Ceci est d’autant plus vrai que, contrairement à ce qu’il se dit parfois, il n’y a pas besoin d’être riche pour se lancer dans l’acquisition de biens immobiliers.

 

Investir dans la pierre, une possibilité offerte au plus grand nombre

Si les idées reçues veulent que l’immobilier est un secteur réservé aux riches, il n’en est en réalité rien. Bien au contraire, l’immobilier présente la particularité d’être accessible à tous, à condition bien sûr d’avoir un minimum de fonds à investir.

Eh oui, pas besoin de fonds propres colossaux pour investir dans la pierre (découvrir comment devenir propriétaire en Suisse avec peu de fonds propres) puisque diverses possibilités s’offrent à ceux qui ne peuvent acquérir seul un bien immobilier.

D’abord, il est possible de se réunir à plusieurs (groupe d’amis ou personne d’une même famille) afin d’acheter une parcelle de terre pour réaliser un projet immobilier. Une fois ce projet concrétisé, il s’agira de vendre et de partager les bénéfices réalisés.

Si personne dans votre entourage ne peut vous accompagner dans une pareille aventure, les plateformes de financement participatif spécialisées dans les projets immobiliers (en savoir plus sur le crowdfunding immobilier en Suisse) peuvent être une alternative pertinente. Afin de ne pas réaliser une mauvaise opération, prenez simplement du temps pour sélectionner les bons projets et lire les conditions générales propres à chaque plateforme.

Si vous disposez de davantage de fonds, pourquoi ne pas orienter votre investissement vers la location de vacances ? L’acquisition d’un appartement dans une station de ski familiale accueillant des touristes en hiver comme en été peut vous assurer de disposer de loyers hebdomadaires conséquents. Mais attention, il s’agit d’un investissement risqué puisque le taux de vacance sera plus élevé et pourra entamer le rendement de votre bien. 

Vous devez en tout cas avoir compris que toutes les bourses peuvent investir dans la pierre.

 

Investir dans l’immobilier pour profiter de revenus passifs

La richesse est une notion très subjective qui fait l’objet de nombreux débats. En effet, avoir un excellent salaire ne signifie pas être riche si, à la fin du mois, le train de vie adopté fait que la majeure partie de l’argent gagné a été dépensée.

En revanche, gagner de l’argent sans travailler est souvent une preuve de richesse puisque cela indique qu’un individu a su se créer des revenus passifs.

A l’inverse de l’épargne où votre argent travaille davantage pour la banque que pour vous à la vue des faibles rendements proposées, l’immobilier permet de dégager des revenus passifs. Votre argent travaille donc réellement pour vous.

Mieux, en faisant le choix d’investir dans la pierre, vous gagnez de l’argent avec celui des autres. En effet, votre apport en fonds propres s’élève à 20% si vous achetez un bien immobilier sur le marché suisse, les 80% restants vous étant loués par un établissement bancaire, une compagnie d’assurances ou une caisse de pension.

Pour autant, le rendement de votre projet ne se calcule pas sur votre seul investissement personnel mais bien sur l’ensemble. Alors, certes, vous devez rembourser le crédit qui vous a été alloué mais vous gagnez tout de même de l’argent grâce à des fonds qui ne vous appartiennent pas.

C’est d’ailleurs ce constat qui a fait dire au philanthrope américain Marshall Field qu’« acheter de l’immobilier est la seule façon de devenir riche ».

Cet avis est largement partagé étant donné que les bénéfices obtenus dès les premières années peuvent être réinvestis dans d’autres projets immobiliers.

 

Investir son argent dans la pierre est assurément un bon plan. Ce type de placement est effectivement plus sécurisant que la Bourse où le risque de tout perdre est bien plus élevé.

Mais le vrai atout est ailleurs et tient dans le fait qu’il est aisé de générer des revenus passifs et de faire travailler l’argent des autres pour son propre compte.

Aussi, pas une minute à perdre si vous avez des fonds disponibles, il est temps de les faire fructifier…


 

 GEROFINANCE-DUNAND
GEROFINANCE-DUNAND