Appartement à vendre à Genève : le bon moment de le céder ?

Appartement à vendre
Par GEROFINANCE-DUNAND Il y a 3 Mois
Catégories :
Immobilier

Depuis maintenant de longs mois, vous hésitez à mettre en vente votre appartement genevois, ne sachant pas trop si la période est opportune pour en tirer un juste prix.

Eh bien, nous vous proposons aujourd’hui de faire un petit état des lieux du marché en Suisse et dans la cité de Calvin. Vous saurez ainsi s’il est judicieux ou non d’entamer de quelconques procédures pour votre appartement à vendre à Genève et ce dès les prochaines semaines.

 

Les maisons individuelles ont la cote en Suisse

Alors que la maison individuelle apparaissait comme « dépassée » il y a quelques années et que l’appartement était perçu comme le modèle de propriété du futur, voilà qu’une récente étude de l’Institut Suisse de l'Économie Immobilière vient de montrer que la réalité est toute autre.

En effet, en 2017, la demande de maisons individuelles a augmenté et, face à une offre stable, a conduit à une baisse de la durée de publication des annonces de vente relatives à ce type de bien. Ainsi, l’an passé, il fallait en moyenne 95 jours pour vendre une maison familiale en Suisse.

Bien que plus coûteuse et donc plus difficile à financer qu’un appartement, la maison familiale séduit effectivement davantage. Les spécialistes expliquent cette tendance par le fait que la densification du tissu bâti en terre helvète donne toujours plus d’importance à la présence d’un jardin, d’un terrain piscinable et plus généralement d’un espace extérieur à soi. Autrement dit, la raréfaction des terrains tend à leur donner une vraie valeur ajoutée au moment d’investir dans l’immobilier sur le long terme.

Un appartement à vendre, lui, trouverait un preneur en moyenne après 103 jours en Suisse. Toutefois attention, comme nous allons le voir ensuite, les chiffres du marché suisse ne reflètent pas toujours la réalité des grandes villes suisses comme Zürich, Lausanne ou encore Genève.

 

Les appartements à vendre dans les hypercentres séduisent toujours

Si la cote d’amour des ménages suisses pour les maisons familiales n’est plus à prouver, force est de constater que les appartements à vendre à Genève, Lausanne ou Zürich n’ont pas perdu leur attrait, loin de là.

En effet, dans l’hypercentre des grandes villes, les appartements à vendre sont toujours aussi prisés et ce quelle que soit leur taille. Il faut dire que ces biens ont pour eux une localisation géographique idéale qui suffit, à elle seule, pour leur assurer des acheteurs potentiels.

Autant dire que si votre logement à vendre à Genève se situe en plein centre-ville et donc à proximité de toutes les commodités (transports publics, commerces, écoles, crèches, etc…), vous n’aurez guère de difficultés à trouver un acheteur prêt à mettre le juste prix.

Avec une localisation géographique moins bonne, tout peut se compliquer assez vite. Seulement voilà, en tant que vendeur, vous devez déjà savoir que les prix de l’immobilier sont stables dans une ville comme Genève.

Quant à trouver un acheteur, si votre appartement à vendre à Genève se situe en périphérie, dites-vous bien que deux éléments-clés feront la différence : sa surface et son prix.

Eh oui, malgré un vrai boom de la construction de résidences et immeubles dans la région genevoise (en savoir plus sur le boom de la construction en Suisse Romande), le manque d’appartements familiaux se fait encore sentir. Aussi, les appartements de plus de 70m2 sont très prisés et continuent de s’écouler dans des délais raisonnables pour peu que le prix de vente ne soit pas déraisonnable.

En revanche, s’il s’agit d’un appartement à vendre à Genève de petite ou moyenne surface et ne disposant pas d’une localisation géographique exceptionnelle, il y a de fortes chances qu’un effort sur le prix soit nécessaire pour vous en séparer rapidement.

En effet, vous entrerez en pleine concurrence avec de nombreux programmes neufs qui, sur le papier, risquent de davantage attirer les acheteurs.

 

Bien que la maison familiale soit redevenue le hit en matière d’immobilier en Suisse, vous ne devez pas être inquiet si vous avez un appartement à vendre à Genève.

S’il est bien localisé ou de grande taille, il y a de fortes chances qu’il intéresse les nombreux acheteurs en quête de ce type de produits sur Genève. Dans les autres cas, vous ferez face à une forte concurrence mais bien accompagné par un expert de l’immobilier en Suisse Romande (consulter la liste des agences Gérofinance-Dunand), vous devriez parvenir à céder votre bien à un bon prix.

 

 GEROFINANCE-DUNAND
GEROFINANCE-DUNAND