Des idées tendance pour aménager sa terrasse

Aménager sa terrasse
Par GEROFINANCE-DUNAND Il y a 3 semaines
Catégories :
LifestyleImmobilier

 

Le printemps est arrivé et les beaux jours s’annoncent, il est donc temps de penser à aménager sa terrasse afin que cet espace extérieur soit un réel atout.

Aussi, que vous souhaitiez profiter de votre terrasse pour recevoir des amis ou de la famille, pour vous reposer ou bien pour prendre un bain de soleil, voici quelques idées tendance pour l’aménager.

A vous de voir celles qui correspondent le plus à vos envies…

 

1 – Un mobilier outdoor adapté à son style de vie

Lorsqu’il est question d’aménager sa terrasse, beaucoup se demandent dans un premier temps dans quel mobilier investir pour cet espace. Il faut dire que ce choix est conditionné par la surface de votre terrasse mais aussi par votre style de vie.

Le plus souvent, les ménages optent pour un salon de jardin composé d’une table et de quatre à six chaises, à moins bien évidemment de préférer des bancs. En 2018, le rotin et les matériaux naturels – les bois exotiques tout particulièrement - sont très tendances alors que le design épuré est véritablement dans l’air du temps.

Si votre terrasse est petite et/ou que vous préférez la transformer en espace de détente (allez plus en loin en découvrant comment créer un espace bien-être chez soi), sachez que vous pouvez privilégier l’acquisition de fauteuils, de chaises longues, d’une balancelle ou encore d’un hamac. Là encore, le bois est tendance alors que la mode est aux tissus colorés pour les coussins et autres accessoires.

 

2 – Un espace à l’abri des regards et du soleil

Afin de pleinement pouvoir profiter de sa terrasse comme on le souhaite, il est primordial que cette dernière soit à l’abri des regards et qu’elle soit ombragée (sans toutefois vous priver de la possibilité de prendre un bain de soleil si le cœur vous en dit).

Pour ce faire, il est bien évidemment possible d’opter pour le classique parasol mais ce dernier n’est pas très tendance en 2018. Les ménages lui préfèrent, comme en 2017, la voile d’ombrage qui, en plus de protéger la terrasse du soleil, est un véritable élément déco qui apporte de la légèreté et de la couleur. De plus, elle est très simple à rétracter si vous souhaitez bronzer un peu !

Pour gagner en intimité tout en donnant un aspect cosy à votre terrasse, les panneaux en bois ajourés sont un excellent choix. A moins bien sûr que vous préfériez miser sur une pergola en cannisses naturelles capable de transformer votre terrasse en une véritable pièce à vivre en extérieur…

 

3 – Le choix de matériaux naturels

Aménager sa terrasse peut nécessiter quelques travaux au niveau du sol et des murs. Or, en la matière, les possibilités ne manquent pas…

En 2018, il est toutefois recommandé de s’orienter vers les matériaux naturels qui, en plus de se montrer particulièrement résistants au temps et aux intempéries, donneront du charme et du cachet à votre espace extérieur.

Ainsi, un joli sol en dalles de pierre ou bien en bois sera un must même si le gazon artificiel aura aussi ses adeptes. Pour les murs, si vous disposez d’un budget suffisant, la pierre naturelle a des qualités esthétiques indéniables. Mais rassurez-vous, un mur béton peint dans un coloris reflétant l’ambiance que vous souhaitez offrir au lieu pourra aussi faire l’affaire.

 

4 – De la verdure pour un dépaysement garanti

En 2018, aménager sa terrasse est aussi pour certains l’occasion de créer un espace verdoyant où il fait bon vivre.

Ainsi, si la surface de votre terrasse le permet, il peut être pertinent d’y installer des pots accueillant des plantes, des fleurs ou bien des arbustes.

Selon la configuration du lieu, vous pouvez aussi opter pour des jardinières de fleurs ou bien pour des plantes grimpantes qui égaieront naturellement vos murs et formeront un rideau végétal que vous saurez apprécier.

Enfin, si vous avez la main verte, pourquoi ne pas consacrer une partie de votre terrasse à la création d’un mini-potager. Eh oui, il est très tendance en milieu urbain de disposer de quelques plants de tomates, de fraises et bien sûr d’aromates qui viendront parfumer vos meilleures réalisations culinaires.

 

5 – Embellir la terrasse via la lumière

S’il est évident qu’une terrasse a avant tout vocation à vous permettre de profiter de la lumière naturelle, vous ne devez pas perdre de vue que certaines soirées entre amis risquent de s’éterniser bien au-delà du coucher du soleil. Aussi, prévoyez un système d’éclairage pour votre terrasse.

Il peut s’agir d’appliques murales installées toute l’année et dont vous ne vous servez que les jours où vous en avez besoin. Mais vous pouvez aussi opter pour un éclairage éphémère en installant bougies, lanternes, lampions ou même guirlande lumineuse.

Bien évidemment, selon l’ambiance recherchée, certains accessoires déco conviendront mieux que d’autres…

 

De la même façon qu’il existe de nombreuses manières de décorer un balcon (voir nos idées déco pour un balcon), il existe une multitude de possibilités d’aménager sa terrasse.

A vous donc de voir si vous désirez mettre en œuvre certaines de nos idées ou non.

Une chose est sûre, si vous comptez inviter des amis, n’omettez pas d’acheter un barbecue ou un four à pizza. Ils sont des équipements incontournables d’une terrasse festive et conviviale et seront à la base de la réussite de vos soirées estivales.

 

 GEROFINANCE-DUNAND
GEROFINANCE-DUNAND