Un claustra en bois DIY mieux qu’un brise-vue du commerce ?

Un claustra en bois DIY
Par GEROFINANCE-DUNAND Il y a 3 Mois
Catégories :
ImmobilierLifestyle

Après vous avoir présenté les idées tendances pour la terrasse en 2018, force est de constater que les ménages suisses souhaitent avant tout que ce soit un espace extérieur confortable et à l’abri des regards indiscrets.

Par conséquent, la priorité est de le doter d’un brise-vue qui vous assure de profiter à fond de vos moments de détente. En la matière, rassurez-vous, le choix ne manquera pas et il y en aura pour absolument tous les goûts.

Mais le must n’est-il pas d’opter pour une solution d’occultation sur mesure fabriquée par vos petites mains ?

 

Un claustra en bois DIY, la solution ?

Si vous n’êtes que rarement convaincu par les produits découverts en magasins ou bien parce que vous souhaitez fabriquer vous-même votre claustra en bois, sachez qu’il ne vous faudra que quelques heures pour le confectionner seul.

Comme support à votre brise-vue DIY, vous pouvez utiliser un vieux panneau en bois extérieur ou bien vous doter de lames, de treillis et de palettes recyclées.

Pour un tel projet DIY, des matériaux de récup vont normalement parfaitement faire l’affaire d’autant plus qu’ils sont souvent source d’inspiration et de créativité. Néanmoins, avant de vous lancer, assurez-vous que le matériel à votre disposition vous permette bien de réaliser un claustra de la hauteur souhaitée, suffisamment solide et offrant l’occultation désirée.

Rassemblez lames de bois, vis à bois, perceuse-visseuse, scie circulaire, crayon à papier et vernis extérieur. Commencez à scier les planches à la bonne longueur pour réaliser le cadre de votre claustra puis sciez les lames à la bonne largeur.

Vissez ensuite les lames sur le cadre et assemblez-le tout. Votre brise-vue en bois est déjà prêt à être verni dans la teinte de votre choix. Laissez sécher une nuit et, le lendemain, installez-le à côté de votre terrasse. Si vous le souhaitez, personnalisez-le avec de la lumière ou de petites décorations. Le bois est en tout cas chaleureux et apportera du cachet à votre espace.

 

Un large choix de brise-vues pour combler vos envies

Si vous n’avez pas de goût particulier pour le bricolage mais que vous ne désirez pas que des regards indiscrets viennent vous déranger pendant que vous profitez de votre terrasse, il est essentiel d’acheter un brise-vue qui réponde à vos attentes et de l’installer.

Sans tarder, voyons d’ailleurs ensemble une liste non exhaustive de produits disponible au moment de choisir un brise-vue pour votre terrasse.                                                                                                                                                                                                                                          

  • La haie naturelle. Si elle ne sera pas nécessairement « prête » pour vos premières soirées entre amis sur votre terrasse, elle présente l’avantage de s’intégrer parfaitement au décor. Mais attention, elle demandera de l’entretien
  • La haie artificielle. Aujourd’hui, les fabricants proposent de parfaites imitations de haies en tuyas ou en rosiers qui vous permettront de disposer d’une terrasse ombragée et à l’abri des regards
  • Le brise-vue naturel. Pour offrir un peu de cachet à votre espace extérieur et vous assurer que votre solution d’occultation s’intègre parfaitement au lieu, un brise-vue en bois peut être pertinent. Selon l’essence de bois choisie, sa durée de vie peut toutefois être limitée, certaines s’altérant rapidement à cause des intempéries et du temps qui passe
  • Le brise-vue synthétique. Très tendance en 2018, le brise-vue synthétique prend la forme d’une toile tissée qui arbore un coloris plutôt clair. Néanmoins, des toiles aux coloris flashy débarquent aussi sur le marché. Léger, pratique et résistant, il est idéal pour recouvrir élégamment une rambarde disgracieuse
  • Les lanières. Installées directement sur un grillage, les lanières en PVC sont un excellent occultant contre les regards mais aussi contre le vent. Peu élégant en revanche malgré une disponibilité dans un nombre de coloris toujours plus important
  • Les canisses. Ces lattes de plastique assemblées à l’aide de fils de fer sont une bonne solution d’occultation d’autant qu’elles sont particulièrement résistantes. Dommage qu’elles manquent clairement d’esthétisme.

 

Quels critères retenir pour choisir un brise-vue ?

Au moment de choisir un brise-vue pour votre terrasse, c’est à vous de classer les critères ci-dessous selon l’importance que vous leur accordez. Ce classement devrait vous permettre d’opter pour le brise-vue répondant à vos attentes.

Voici donc les critères susceptibles d’être retenus :

  • Le degré d’occultation du produit choisi. Une haie offrira davantage d’intimité à un lieu qu’un simple brise-vue synthétique
  • Le degré d’entretien. Si certains brise-vues ne nécessitent aucun entretien particulier une fois installés, une haie naturelle devra être régulièrement bichonnée
  • Le prix. Critère essentiel pour de nombreux ménages, le prix de la solution d’occultation peut varier du simple au double. Comptez environ 9CHF le m2 pour un brise-vue synthétique d’entrée de gamme contre plus de 20 CHF le m2 de canisses ou de lamières de qualité
  • L’esthétisme. Certains matériaux confèrent davantage de cachet alors que d’autres s’inscrivent mieux dans un décor extérieur
  • La facilité de pose. Quel que soit votre niveau de bricolage, la pose d’un brise-vue sera dans vos cordes. Un brise-vue en tissu ou en bois sera par exemple moins chronophage à installer qu’une canisse.

A vous de peser le pour et le contre et de choisir le meilleur brise-vue pour votre terrasse.

Choisir le bon brise-vue pour sa terrasse est avant tout une question de goût.

Aussi, à vous de laisser parler vos envies et d’acheter ou fabriquer le brise-vue qui embellira le plus votre espace extérieur et vous donnera réellement envie d’en profiter.

Notez juste que le créer seul vous apportera un sentiment de fierté à chaque fois que vous irez vous délasser sur votre terrasse et cela, ça n’a pas de prix !

 GEROFINANCE-DUNAND
GEROFINANCE-DUNAND